BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Incendie mortel à Reims: le feu, d'origine "accidentelle", a été provoqué par une trottinette électrique

placeholder video
Quatre personnes sont mortes dans l'incendie d'un immeuble dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 juin à Reims. Le procureur de la République de Reims indiqué ce samedi 7 juin que le feu est "purement accidentel".

Le procureur de la République de Reims François Schneider annonce ce samedi 7 juin en conférence de presse que l'incendie d'un immeuble qui a fait 4 morts à Reims, est d'origine "accidentelle".

"L'enquête a permis de conclure que la piste accidentelle est désormais avérée", assure le procureur de la République.

"Le départ du feu semble se situer entre un congélateur et un lave-linge" d'un appartement situé au quatrième étage d'un immeuble HLM. Il "a été provoqué par un incendie pour l'instant d'origine inconnue mais accidentel d'une trottinette électrique", précise Frédéric Schneider.

"Une expertise de la trottinette va être effectuée afin de déterminer l'origine du feu", précise le procureur. Quatre personnes sont mortes dans l'incendie d'un immeuble HLM de dix étages dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 juin, dans le quartier Croix-Rouge, à Reims.

Un feu d'une "extrême violence"

Le procureur de la République évoque un incendie "d'une extrême violence" qui "n'a pu être éteint que plus de 3 heures après l'alerte" et assure que les premiers intervenants sur place ont décrit une "scène de guerre".

"Les incendies qui sont provoqués par ce type de batteries (...) sont extrêmement difficiles à éteindre, puisque les cellules ont tendance à s'auto-entretenir lorsqu'elles brûlent, ce qui explique la violence et la rapidité de propagation de l'incendie", explique Frédéric Schneider.

"Les habitants fuyaient en désordre les lieux, ce qui a rendu extrêmement complexe la détermination du nombre de victimes et du déroulement des faits", indique-t-il, assurant que le bilan de 4 morts est désormais "définitif".

Une enquête ouverte

Parmi les 4 victimes, on compte une femme de 87 ans et son fils de 59 ans, résidants du 10e étage, tous deux morts par asphyxie. S'y ajoutent un adolescent de 13 ans qui s'est défenestré pour échapper aux flammes et une quatrième personne pas encore identifiée. Ce corps "est vraisemblablement (celui de) son frère, âgé de 15 ans", selon le procureur.

Deux blessés graves ont aussi été secourus et 26 autres personnes ont été brièvement hospitalisées.

Une enquête a été ouverte pour recherche des causes de la mort et blessures graves, indique le procureur de la République.

Juliette Desmonceaux