BFMTV
Police-Justice

"Il y avait des explosions": des témoins de l'incendie qui a fait au moins quatre morts à Reims racontent

placeholder video
Un incendie a fait quatre morts dans un immeuble à Reims dans la nuit de jeudi à vendredi 6 juin. Deux témoins racontent avoir entendu "des explosions" et parlent d'un feu "impressionnant".

Un incendie "impressionnant". Deux jeunes riverains de l'immeuble qui a pris feu à Reims dans la nuit de jeudi à vendredi 6 juin, faisant quatre morts, ont témoigné sur BFMTV.

"On était dans l'internat et on entendait des cris car notre fenêtre était ouverte, on pensait d'abord que c'était une attaque, (...) mais finalement on s'est rendu compte que de la fumée traversait les fenêtres du bâtiment alors on a appelé les pompiers parce que les flammes étaient de plus en plus grosses", a expliqué l'un d'entre eux.

"Il y avait des explosions, il fallait intervenir rapidement, c'était impressionnant", a-t-il poursuivi.
Un incendie dans une tour d'habitation à Reims a coûté la vie à au moins quatre personnes, dont un enfant dans la nuit de jeudi à vendredi 6 juin 2025.
Un incendie dans une tour d'habitation à Reims a coûté la vie à au moins quatre personnes, dont un enfant dans la nuit de jeudi à vendredi 6 juin 2025. © FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Son camarade a aussi expliqué que "c'était vraiment prenant de voir autant de monde" en bas de cet immeuble. "C'est très rare de voir des événements comme ça aussi proche de nous".

Il a "sauté du quatrième étage"

Une habitante de l'immeuble en feu a aussi raconté à RMC avoir "entendus des cris" dans la nuit. "En sortant, il y avait de la fumée partout", a expliqué Faïza. Avec sa famille, elle a "tout laissé derrière" elle pour "se sauver".

Cette habitante est très proche de la mère de famille de l'appartement qui a vu le feu se déclarer. "On se voit tous les jours, on se parle. Elle a trois garçons et une petite fille qui vient de naître", raconte Faïza. Parmi ces trois garçons, l'un d'eux, "celui âgé de 13 ans", a "sauté du quatrième étage", a-t-elle expliqué.

"Dès qu'on est sorti, on a vu le gamin qui avait sauté du quatrième étage, il avait les pieds cassés. Il était brûlé", a-t-elle décrit.
Un incendie dans une tour d'habitation à Reims a coûté la vie à au moins quatre personnes, dont un enfant, dans la nuit de jeudi à vendredi 6 juin 2025.
Un incendie dans une tour d'habitation à Reims a coûté la vie à au moins quatre personnes, dont un enfant, dans la nuit de jeudi à vendredi 6 juin 2025. © FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Le temps que les secours arrivent, les habitants de l'immeuble ont essayé de lui apporter les premiers soins. "Il avait les yeux fermés. Moi quand je suis arrivé devant lui, je voyais qu'il ne sentait plus la douleur, ça se voyait qu'il n'était plus là. Il ne bougeait pas, il ne parlait pas, les yeux fermés. Je ne trouvais pas ça normal", a confié Faïza.

"La police a sauvé des vies"

Avant l'arrivée d'une soixantaine de pompiers sur place, ce sont des policiers "qui circulent quotidiennement et le soir dans ce quartier", qui sont intervenus en premier après avoir été "appelés par une personne pour une émanation de fumée", a indiqué Arnaud Robinet, le maire de Reims, sur RTL.

"Ils sont arrivés sur place, ont vu le début de l'incendie, sont montés dans l'immeuble et ils ont pu évacuer des personnes se situant dans les cages d'escalier. Ensuite, les pompiers sont arrivés, plus d'une soixantaine de pompiers, une vingtaine de policiers nationaux, une vingtaine de policiers municipaux, plus les services de santé", a précisé l'élu, saluant l'intervention "très rapide" des services de sécurité.

"On a évité un drame encore plus important. Ils ont sauvé des vies. La police a sauvé des vies."

Quatre personnes, dont deux adolescents, sont morts dans l'incendie. Deux adultes ont été gravement blessés, classés en urgence absolue, et transportés à l'hôpital. Douze autres personnes, enfants et adultes, ont été plus légèrement touchées.

Une quarantaine de personnes sinistrées ont été prises en charge par la Croix-Rouge dans un gymnase mis à disposition par la municipalité.

Antoine Forestier avec Emilie Roussey