BFMTV
Faits divers
Alerte info

"Un bilan dramatique": quatre morts, et deux blessés graves, dans l'incendie d'un immeuble à Reims

placeholder video
Quatre personnes sont mortes dans la nuit de jeudi à vendredi dans l'incendie d'un immeuble à Reims, selon un dernier bilan du procureur de la République de Reims.

Quatre personnes sont mortes dans la nuit de jeudi à vendredi 6 juin dans l'incendie d'un immeuble à Reims, selon un dernier bilan communiqué par le procureur de la République de Reims.

Si dans un premier temps, un enfant était annoncé parmi les victimes, le dernier bilan humain n'en fait plus état. Le procureur de la République de Reims a en effet livré des premières informations quant à l'identité des victimes, précisant n'avoir "aucune certitude absolue".

Parmi les quatre personnes mortes figurent "vraisemblablement deux frères adolescents" qui vivaient avec leur beau-père. Les deux mineurs sont morts dans l'incendie. Le beau-père, lui, figurait parmi les deux blessés pris en charge en urgence absolue, "probablement atteint de brûlures graves".

Ce matin, Arnaud Robinet, le maire de Reims, a déploré sur BFMTV un "bilan dramatique".

"Une enquête va être menée, au moment où on se parle on n'a pas d'idée sur l'origine de cet incendie", a indiqué aussi Arnaud Robinet.

"À ce stade on n'a pas d'élément sur l'origine, on sait que c'est au 4e étage dans un appartement qu'il est survenu, pour l'instant on n'écarte aucune cause mais il n'y a pas de cause identifiée", a ajouté sur BFMTV Henri Prévost, préfet de la Marne.

Un incendie dans une tour d'habitation à Reims a coûté la vie à au moins quatre personnes, dont un enfant, dans la nuit de jeudi à vendredi 6 juin 2025.
Un incendie dans une tour d'habitation à Reims a coûté la vie à au moins quatre personnes, dont un enfant, dans la nuit de jeudi à vendredi 6 juin 2025. © FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Deux autres personnes, l'une grièvement brûlée et l'autre asphyxiée, ont par ailleurs transportées en urgence absolue à l'hôpital. Des sinistrés, adultes et enfants, ont été eux-aussi pris en charge par les secours pour des blessures légères, selon un communiqué de la préfecture. Au moins 12 autres personnes, enfants et adultes, ont par ailleurs été plus légèrement touchées et ont été pris en charge en urgence relative.

L'incendie s'est déclaré vers 0h30 au quatrième étage d'une tour d'habitation et s'est rapidement propagé aux étages supérieurs, notamment par la façade, selon la même source. Une personne a appelé les secours en évoquant un dégagement de fumée.

62 sapeurs-pompiers mobilisés

"L'incendie est terminé et les sapeurs-pompiers ont pu effectuer une reconnaissance dans l'ensemble des appartements à l'exception d'un appartement situé au quatrième étage dans lequel les dégâts et les débris sont beaucoup plus importants", a expliqué la préfecture dans un nouveau communiqué diffusé vers 7h.

"Le bilan définitif ne sera connu qu'à l'issue de la reconnaissance des dégâts", a ajouté la préfecture.
Un incendie dans une tour d'habitation à Reims a coûté la vie à au moins quatre personnes, dont un enfant dans la nuit de jeudi à vendredi 6 juin 2025.
Un incendie dans une tour d'habitation à Reims a coûté la vie à au moins quatre personnes, dont un enfant dans la nuit de jeudi à vendredi 6 juin 2025. © FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

L'immeuble où le drame s'est produit, dans le quartier Croix-Rouge, au sud-ouest de Reims, compte 11 niveaux, comportant quatre appartements chacun. La préfecture a listé 15 véhicules du SDIS et 62 sapeurs-pompiers mobilisés, ainsi que 20 policiers nationaux, 20 policiers municipaux et neuf soignants du SMUR.

À l'aube, de nombreux véhicules de pompiers, gyrophares allumés, stationnaient encore en bas de l'immeuble, dont des fenêtres étaient entièrement noircies par l'incendie sur trois niveaux, et plus légèrement sur deux autres au-dessus.

Selon le maire de Reims Arnaud Robinet, présent sur place, des policiers nationaux qui se trouvaient dans ce quartier populaire pendant la nuit sont intervenus les premiers après le départ de feu et ont évacué des personnes "avec un énorme courage".

Une quarantaine de sinistrés

Une quarantaine de personnes sinistrées ont été prises en charge par la Croix-Rouge dans le gymnase Saint Thierry mis à disposition par la municipalité.

"On était dans l'internat et on entendait des cris, (...) on pensait d'abord que c'était une attaque, (...) mais finalement on s'est rendu compte que de la fumée traversait les fenêtres du bâtiment alors on a appelé les pompiers parce que les flammes étaient de plus en plus grosses, il y avait des explosions, c'était impressionnant", a raconté un jeune homme au micro de BFMTV.

Sur RMC, une habitante de l'immeuble confie avoir vu un enfant habitant dans l'appartement où l'incendie s'est déclaré sauter par la fenêtre. "Dès qu'on est sorti, on a vu le gamin qui avait sauté du quatrième étage, il avait les pieds cassés. Il était brûlé", a-t-elle décrit.

En attendant l'arrivée des secours, les résidents de l'immeuble ont tenté de lui apporter les premiers soins. "Le temps que les pompiers arrivent". "Il avait les yeux fermés. Moi quand je suis arrivé devant lui, je voyais qu'il ne sentait plus la douleur, ça se voyait qu'il n'était plus là. Il ne bougeait pas, il ne parlait pas, les yeux fermés. Je ne trouvais pas ça normal", a confié Faïza.

Catherine Vautrin, ministre du Travail et de la Santé, a adressé sur X "toutes ses pensées" aux victimes et leurs proches et remercié les équipes de secours.

Fin mai, un incendie dans une maison à Attiches, dans le Nord, avait fait trois morts, un homme et deux petits garçons, tandis qu'une femme et deux autres enfants avaient réussi à échapper aux flammes avec l'aide d'une voisine.

I.H, Emilie Roussey avec AFP