Nord: ce que l'on sait de l'incendie qui a fait trois morts à Attiches, dont deux enfants

La commune d'Attiches dans le Nord a été le théâtre d'un incendie meurtrier qui a coûté la vie de trois personnes ce mardi 27 mai. Les victimes sont un homme et deux enfants qui n'ont pas pu échapper aux flammes.
• Une famille piégée par le feu
Il est 4h30 du matin lorsque des cris alertent une voisine qui remarque que la maison adjacente à la sienne est en proie aux flammes. À l'intérieur de la bâtisse se trouve une famille, dont quatre enfants. Grâce à l'intervention de la voisine, la mère et deux de ses enfants parviennent à s'extirper du brasier.
En voyant "la cuisine en flammes" et la mère de famille tenter de passer par le velux pour sortir de l'habitation, elle n'a pas hésité à intervenir.
"Ma réaction ça a été de prendre ma double échelle et de tout faire pour la faire passer de l'autre côté, pour qu'elle ne passe pas à travers la toiture, car comme c'est du plastique ça fond très vite", a-t-elle expliqué à BFMTV.
Mais les flammes se sont intensifiées et trois personnes se sont retrouvées piégées à l'intérieur de la maison en feu. Il s’agit du père de famille, d’un enfant du couple âgé de 5 ans et demi, d’un neveu âgé de 8 ans et demi. Tous ont péri dans le feu. Leurs corps ont été retrouvés dans les décombres par les pompiers.
La mère et les deux enfants, âgés de 4 et 10 ans, ont été transportés à l'hôpital. Leur pronostic vital n'est plus engagé.
• L'incendie maîtrisé vers 7 heures
La maison qui a brûlé se trouve dans la rue principale, où les maisons sont mitoyennes. Grâce à l'intervention des pompiers, le feu ne s'est pas propagé au reste des habitations. Les sapeurs-pompiers sont intervenus équipés de trois lances à incendie et ont réussi à maîtriser le feu vers 7 heures du matin.
Dans le voisinage, la violence de l'incendie laisse les riverains encore sous le choc. "J'ai vu la maison complètement en flammes. Une énorome fyméeJ'ai même cru que tout le quartier allait y passer", a déclaré à BFMTV, une habitante.
• Une enquête ouverte
Dans le reste de la commune, les habitants sont stupéfaits par cet incendie meurtrier. Plusieurs proches sont venus se recueillir devant la maison. Dans les écoles où les enfants sont scolarisés, une cellule psycho-médicale a été ouverte.
"On est abasourdis, je sors de la cellule psychologique des écoles pour avoir l'accompagnement qu’il faut, avec l'aide de l'Education nationale, pour accompagner particulièrement les enfants", a indiqué à BFMTV, Luc Foutry, maire d'Attiches.
Une enquête a été ouverte pour recherche des causes de la mort. Le parquet précise que les investigations doivent permettre de découvrir l'origine de l'incendie.
Les personnes susceptibles de fournir des éléments d’information sur les circonstances de ce drame sont invitées à contacter le centre d’opérations et de renseignement de la gendarmerie (CORG) au 03.20.61.99.15.