Ce que l'on sait de l'incendie qui a fait quatre morts dans un immeuble de Reims

Un drame absolu. Quatre personnes sont mortes, dont un adolescent de 13 ans, dans l'incendie d'un immeuble dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 juin à Reims. Deux autres personnes ont été grièvement blessées et prises en charge en urgence absolue par les secours. "L'enquête a permis de conclure que la piste accidentelle est désormais avérée", a indiqué ce samedi 7 juin le procureur de la République de Reims, François Schneider, en conférence de presse.
• Un incendie d'ampleur
Un "incendie d'ampleur", des mots de la préfecture de la Marne, s'est déclaré dans un immeuble d'habitation de 10 étages dans la nuit de jeudi à vendredi dans le quartier Croix-Rouge à Reims.
Ce samedi, en conférence de presse, le procureur de la République parle d'un incendie "d'une extrême violence" qui "n'a pu être éteint que plus de 3 heures après l'alerte" et assure que les premiers intervenants sur place ont décrit une "scène de guerre".
Le feu s'est déclaré au quatrième étage puis s'est rapidement propagé aux étages supérieurs. Une soixantaine de sapeurs-pompiers, 20 policiers nationaux et municipaux ainsi que neuf soignants du Smur ont été mobilisés sur le sinistre.
• Quatre morts et deux blessés graves
Le bilan humain s'est alourdi au fil des heures. Un premier bilan provisoire communiqué par la préfecture de la Marne faisait état de trois personnes décédées, dont un mineur et deux adultes.
Le parquet de Reims annonce vendredi que quatre personnes sont mortes dans l'incendie, dont deux asphyxiées dans les étages supérieurs. Une autre victime est morte par défenestration. La quatrième victime est "décédée de brûlures", a indiqué le procureur de la République de Reims. Un bilan confirmé ce samedi et considéré comme "définitif", dit le procureur.
Deux autres personnes, l'une grièvement brûlée et l'autre asphyxiée, ont par ailleurs été transportées en urgence absolue à l'hôpital. Vingt-six personnes ont été aussi prises en charge par les secours pour des blessures légères, a indiqué ce samedi le procureur.
• Qui sont les victimes?
Le procureur de la République de Reims a indiqué ce samedi que parmi les victimes, on comptait deux personnes décédées par asphyxie, une femme, âgée de 87 ans, et son fils, âgé de 59 ans.
La troisième victime est un adolescent de 13 ans, formellement identifié par sa famille, a indiqué le procureur de la République. Il s'est défenestré en tentant d'échapper aux flammes.
La quatrième personne n'a pas encore été identifiée. Son corps, retrouvé "carbonisé" est "vraisemblablement" celui du frère, âgé de 15 ans, de l'adolescent de 13 ans, selon Frédéric Schneider.
Leur beau-père, lui, figurait parmi les deux blessés pris en charge en urgence absolue, "probablement atteint de brûlures graves".
• Une origine "accidentelle", provenant d'une trottinette
Le procureur de la République de Reims a indiqué ce samedi que "l'enquête a permis de conclure que la piste accidentelle est désormais avérée".
"Le départ du feu semble se situer entre un congélateur et un lave-linge" d'un appartement situé au quatrième étage d'un immeuble HLM. Il "a été provoqué par un incendie pour l'instant d'origine inconnue mais accidentel d'une trottinette électrique", précise Frédéric Schneider.
"Une expertise de la trottinette va être effectuée afin de déterminer l'origine du feu", précise le procureur.
Une enquête a été ouverte pour "recherche des causes de la mort" et "blessures graves". Elle a été confiée au service interdépartemental de la police judiciaire de Reims.
• "On entendait des cris"
Une quarantaine de personnes sinistrées et témoins de l'incendie ont été prises en charge par la Croix-Rouge dans le gymnase Saint-Thierry mis à disposition par la municipalité. "On était dans l'internat et on entendait des cris, (...) on pensait d'abord que c'était une attaque, (...) mais finalement, on s'est rendu compte que de la fumée traversait les fenêtres du bâtiment alors on a appelé les pompiers parce que les flammes étaient de plus en plus grosses, il y avait des explosions, c'était impressionnant", a raconté un jeune homme au micro de BFMTV.
Sur RMC, une habitante de l'immeuble a confié avoir vu un enfant habitant dans l'appartement où l'incendie s'est déclaré sauter par la fenêtre. "Dès qu'on est sorti, on a vu le gamin qui avait sauté du quatrième étage, il avait les pieds cassés. Il était brûlé", décrit-elle.
• Une association pour aider les victimes
L'association d'aide aux victimes Le Mars a été requise pour accueillir les habitants de l'immeuble au sein du gymnase Saint-Thierry, a indiqué le procureur de la République de Reims.
Le bailleur "Plurial Novillia" a ouvert un numéro vert destiné aux victimes, sinistrés et familles après l'incendie, a fait savoir la préfecture de la Marne sur X.