BFMTV
Police-Justice

Incendie d'un poste de police à Nîmes: six personnes placées en garde à vue

Un commerce qui jouxte le nouveau commissariat de Nîmes, dans le quartier de Pissevin, a été touché par un incendie dans la nuit du 20 au 21 août 2024.

Un commerce qui jouxte le nouveau commissariat de Nîmes, dans le quartier de Pissevin, a été touché par un incendie dans la nuit du 20 au 21 août 2024. - BFMTV

Dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21 août, un local commercial inoccupé avait été incendié dans le quartier de Pissevin, à Nîmes. Le commerce jouxte le tout nouveau commissariat qui avait ouvert ses portes quelques heures plus tôt dans ce quartier touché par le trafic de drogue.

Six personnes ont été placées en garde à vue ce mardi 5 novembre, plus de trois mois après l’incendie d’un commerce situé à proximité du nouveau commissariat de Pissevin à Nîmes.

La procureure de la République de Nîmes, Cécile Gensac, a donné des précisions sur les profils des gardés à vue dans un communiqué: tous sont originaires de Nîmes, trois sont majeurs, âgés de 20 à 28 ans, et les trois autres sont mineurs, âgés de 15, 16 et 17 ans.

Aucun lien établi

"Leur profil permet d’indiquer qu’elles sont toutes connues pour des faits en lien avec les stupéfiants", a ajouté la magistrate qui précise qu’en l’état "rien n’établit avec certitude le lien entre la destruction par incendie et le trafic de stupéfiants".

"Les investigations doivent désormais permettre d’établir le rôle potentiel de chacun des gardés à vue dans les faits dont enquête, le cas échéant les conditions et motivations du passage à l’acte", a-t-elle rapporté.

Dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21 août, un local commercial inoccupé avait été incendié dans le quartier de Pissevin, à Nîmes. Il jouxtait le tout nouveau commissariat qui avait ouvert ses portes quelques heures plus tôt dans ce quartier touché par le trafic de drogue.

Une enquête en flagrance avait été ouverte par le parquet de Nîmes pour comprendre les circonstances de l'incendie. Dans ce même quartier, Fayed, 10 ans, avait été atteint mortellement d’une balle perdue alors qu’il circulait à bord de la voiture de son oncle en août 2023.

Symbolisant cette violence entourant les trafics de stupéfiants, le quartier avait vu la CRS 8, l'unité spécialisée dans la gestion des violences urbaines, se déployer. Des opérations "place nette" avaient également eu lieu.

Charlotte Lesage