BFMTV

Incendie à Paris: Anne Hidalgo assure que l'immeuble n'était "pas du tout dégradé"

La maire de Paris s'est rendue ce samedi sur les lieux de l'incendie qui a provoqué la mort de trois personnes dans le XIe arrondissement de la capitale.

Trois personnes ont été tuées et une autre grièvement blessée dans un incendie qui s'est déclaré ce samedi pour une raison indéterminée vers 5 heures dans un immeuble du XIe arrondissement de Paris.

La maire de Paris Anne Hidalgo s'est rendue sur les lieux, rue de Nemours, vers 13H30, pour apporter son soutien aux familles des victimes:

"Je veux d'abord m'adresser à toutes les familles, à tous les proches et à tous ceux qui ce matin ont vécu cette horreur. Et dire aussi un immense merci et la gratitude des Parisiens aux pompiers de Paris. Comme toujours ils ont été extraordinaires. Ils sont intervenus dans un contexte qui n'était pas simple, dans un arrondissement qui est très dense", a déclaré Anne Hidalgo.

Vingt-sept personnes, dont un pompier, ont également été légèrement blessées, intoxiquées par les fumées dégagées par le feu qui s'est déclenché rue de Nemours dans un bâtiment de six étages abritant un restaurant, un hammam et des habitations, a précisé un porte-parole des pompiers de Paris, le capitaine Florian Lointier.

L'immeuble "pas du tout dégradé"

Cette opération a entraîné le déploiement d'importants moyens de secours pour cette opération qualifiée de "complexe". Un total de 200 pompiers ont été mobilisés ainsi qu'une cinquantaine d'engins et d'importants moyens sanitaires et médicaux pour évacuer les habitants.

Quant à l'état du bâtiment, selon Anne Hidalgo ce dernier n'était "pas du tout dégradé":

"On n'est pas du tout dans de l'habitat dégradé, d'ailleurs il était en rénovation avec un échafaudage. On a fait ce travail là il y a déjà plusieurs années et on a terminé sur Paris toute la résorption de l'habitat insalubre en 2015. Ce sont les derniers immeubles parisiens que l'on a remis en état", a détaillé la maire de Paris.

Un peu plus tôt dans la matinée elle avait exprimé son soutien et sa gratitude envers les pompiers de Paris dans deux tweets. "Paris est en deuil", avait-elle conclu.

Manon Fossat