BFMTV

Paris: 3 morts dans l'incendie d'un immeuble dans le XIe arrondissement

Un incendie meurtrier s'est déclaré ce samedi au petit matin dans un immeuble du 11e arrondissement de Paris. Dès 9h, le feu était maîtrisé mais le bilan est lourd.

Trois personnes ont été tuées ce samedi au petit matin dans l'incendie d'un immeuble du XIe arrondissement de Paris, rue de Nemours, ont annoncé les pompiers. Une vingtaine de personnes de personnes ont en revanche été sauvées. "Une quinzaine de sauvetages ont été réalisés immédiatement par des échelles et échelles à crochets", a précisé le capitaine Florian Lointier, indiquant vers 08H45 que le feu était "maîtrisé mais pas éteint". Parmi les trois morts, on compte une jeune fille qui s'est défenestrée et deux personnes ayant péri dans les flammes. 

Les pompiers ont été jusqu'à 198 sur place, assistés d'une cinquantaine de véhicules. Ils étaient encore 120 sur les coups de 9h. Le préfet de Police Didier Lallement s'est rendu sur place. La 2e DPJ est saisie. A la mi-journée, on a appris que le parquet de Paris ouvrait une enquête. Le laboratoire central de la préfecture de police de Paris était quant à lui sur place pour réaliser les premières constatations de ce sinistre dont l'origine est pour l'heure inconnue. 

Le capitaine Florian Lointier a par ailleurs affirmé que les façades de cette immeuble des années 70 étaient en réfection. 

La cage d'escalier s'est embrasée

Vingt-sept personnes ont également été légèrement blessées, intoxiquées par les fumées dégagées par le feu qui s'est déclenché dans ce bâtiment qui abrite un restaurant, un hammam et des habitations, a précisé un porte-parole des pompiers de Paris. 

Il semble que le feu a d'abord pris dans le hammam avant d'embraser la cage d'escalier sur six étages sur les coups de 5h du matin. ""Le feu a pris dans une cage d'escalier, dans un restaurant et dans un hammam principalement, les fumées sont montées sur ce premier immeuble de six étages et ensuite sur deux autres immeubles, dans des cages d'escalier qui font quatre étages chacune. Hormis les foyers principaux on a énormément de fumée et de gaz chauds qui compliquent le travail et ne permettent pas d'accéder à ces cages d'escalier, a déclaré Florian Lointier. 

Robin Verner avec AFP