Incendie à la Croix-Rousse: un mois après, les riverains encore sous le choc

Il y a un mois, un mur et trois fenêtres se dressaient face à l'appartement de Françoise. Mais depuis l'incendie qui a ravagé le bâtiment voisin le 30 avril au soir, il n'y a plus rien. Fragilisé par le feu, l'immeuble a été intégralement détruit dans les jours suivants.
Comme plusieurs plusieurs autres riverains, Françoise a dû quitter son domicile pendant deux semaines pour permettre la sécurisation des lieux et les travaux. Cette habitante n'a pu rentrer chez elle qu'il y a une dizaine de jours.
"Tout était comme je l'avais laissé", raconte-t-elle au micro de BFM Lyon, pensant à ceux qui ont tout perdu. A l'hôtel où elle était hébergée, elle a notamment croisé une ancienne voisine. "Elle m'a dit: 'Je n'ai plus que ce que j'ai sur moi, ma maison c'est mon sac à main'", confie Françoise.
"Ils n'ont plus rien"
Un peu loin, Charles, un autre habitant de la monté Bonafous reste traumatisé par l'incendie. Au moment de revenir, "je suis resté cloué dans mon appartement, je ne pouvais plus bouger", explique ce riverain encore très ému.
"On a récupéré notre appartement mais eux ils ont tout perdu, ils n'ont plus rien. C'est à nous maintenant d'être solidaires, de les aider le plus possible", lance ce voisin, qui tente de redonner un peu de vie à la rue en installant des plantes.
Pour venir en aide aux habitants, une collecte a notamment été mise en place.