Ille-et-Vilaine: un sexagénaire meurt lors d'une sortie en kayak au large de Saint-Coulomb

Sapeurs-pompiers (photo d'illustration). - Philippe Huguen - AFP
Un accident dramatique lors d'une simple virée entre amis. Un homme est mort lors d'une sortie en kayak jeudi 8 mai, au large de Saint-Coulomb, en Ille-et-Vilaine, rapporte la préfecture maritime de l'Atlantique dans un communiqué.
En fin d'après-midi, aux alentours de 17h03, le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours d’Ille-et-Vilaine indique avoir reçu "l'alerte d'un témoin en mer". Elle concerne "deux kayaks retournés au large de la commune de Saint-Coulomb", près de Saint-Malo.
L'alerte est transmise au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Corsen qui diffuse "immédiatement" un message de secours. Un bateau de sauvetage plongeur des sapeurs-pompiers est envoyé sur la zone de l'accident, ainsi qu'un véhicule de secours.
"Deux kayaks à l'envers"
Le plaisancier témoin de l'accident, Jérôme Le Meur, confie à Ouest France avoir "aperçu deux kayaks à l’envers", alors qu'il était au large et que le temps avait subitement changé, avec "plus de vent et une mer assez formée".
"Je me suis dit qu’il y avait un problème, j’ai dévié ma route", dit-il, avant d'appeler les secours.
Selon la préfecture, le plaisancier réussit à récupérer sur son voilier deux femmes qui faisaient partie des personnes accidentées et prend "en remorque un kayak avec, à son bord, une troisième personne, inconsciente".
L'homme en arrêt cardio-respiratoire
Cette troisième personne est un homme de 62 ans qui est pris en charge vers 17h48 par le bateau de pompiers, alors qu'il est en arrêt cardio-respiratoire.
"Malgré les secours prodigués, le décès de la victime ne peut qu’être constaté par le médecin du SMUR", déplore la préfecture.
Les deux femmes qui l'accompagnaient ont été hospitalisées à Saint-Malo. Elles ne souffrent que d'une hypothermie légère.