Morbihan: des élèves de terminale sauvent leur moniteur de kayak victime d'une crise d’épilepsie

Le canal de Nantes à Brest (Finistère), le 12 février 2009 - FRED TANNEAU / AFP
Il s'en est fallu de peu. Ce vendredi 15 novembre, des élèves de terminale du lycée Saint-Ivy de Pontivy (56) ont sauvé de la noyade leur moniteur de kayak, alors victime d'une crise d’épilepsie à bord de son embarcation.
Selon nos confrères de Ouest-France, ce matin-là, la classe de terminale était en session kayak sur le canal de Nantes à Brest. La vingtaine d'élève était répartie en deux groupes: un avec leur professeur d’EPS, Philippe Herpe, et un autre avec un moniteur du kayak club de Pontivy.
Le moniteur hospitalisé
Aux alentours de 11 heures, certains élèves ont aperçu le moniteur convulser à bord de son kayak avant de basculer dans l'eau. Aussitôt, Justin Grulier, ancien champion de France de kayak, et son camarade Valentin Bellec, ont plongé pour retourner l'homme encore accroché à son embarcation.
"Ils ont tout de suite réussi à remettre le kayak à l’endroit, ça a dû prendre entre dix et quinze secondes", a témoigné à Ouest-France le professeur Philippe Herpe, qui a rejoint les élèves avec son groupe au vu de l’agitation.
"C’est une réelle performance parce qu’avec le poids du bateau, de la personne et l’eau, le tout devait bien peser 100kg", a-t-il expliqué.
Une fois près de la rive, les élèves ont encore dû hisser le moniteur et le kayak sur la berge, qui se trouvait cinq à six mètres plus haut. Tétanisé par les convulsions, il était impossible, dans l'immédiat, de dégager l'homme de la structure.
Prévenus par un élève, les pompiers sont arrivés sur place en moins de dix minutes, indique Ouest-France. Le moniteur a été hospitalisé et ne "devrait pas avoir de séquelles".