Hyper Cacher: Coulibaly aurait envoyé une vidéo de sa tuerie

Amedy Coulibaly avait délibérément filmé sa prise d'otages à l'Hyper Cacher. - Police - AFP
La police avait déjà indiqué que le terroriste avait une caméra miniature fixée sur la poitrine, et, d'après des informations de l'Express, il serait parvenu à envoyer par internet les images de sa tuerie du 9 janvier, avant d'être abattu par les forces de l'ordre.
Le site internet de l'hebdomadaire évoque une vidéo de sept minutes dans laquelle on voit Amédy Coulibaly donner l'assaut à la kalachnikov dans l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes. On verrait également trois des quatre assassinats commis ce jour-là par le terroriste.
Les enquêteurs de la police judiciaire chargés de mettre au jour les complicités éventuelles du jihadiste seraient convaincus que ce dernier a pu envoyer ces images très violentes avant la fin de sa prise d'otages sanglante. "Il y a de très fortes probabilités pour que cette vidéo ait été transmise à un correspondant et pas à un média traditionnel", selon un enquêteur cité par l'hebdomadaire.
Les images détenues par un tiers?
Toujours selon l'Express, il semblerait qu'Amédy Coulibaly, qui transportait avec lui un ordinateur portable, avait l'intention de diffuser ses images. Il aurait rencontré des problèmes de connexion et tenté de les télécharger sur un autre ordinateur, trouvé dans l'épicerie. Le terroriste aurait même demandé de l'aide à des otages pour effectuer ces opérations.
Un témoin, cité mi-janvier par Libération, raconte qu'"il a sorti la carte mémoire de la caméra, l'a mise dans l'ordinateur et a semblé manipuler ses images sur l'écran". La carte mémoire a pu être récupérée et analysée par les enquêteurs précisait à ce moment là Le Monde. Une scène qui pourrait corroborer la thèse des enquêteurs selon laquelle les images seraient désormais détenues par un tiers, et qui laisse redouter une diffusion sur internet.