Hommage à Arnaud Beltrame: 200 frères d'armes accompagneront le cortège funéraire

Le gendarme Arnaud Beltrame. - AFP
Ses collègues seront présents pour l'accompagner. Le gendarme Arnaud Beltrame est célébré ce mercredi en "héros" par la France, qui lui rend un hommage national à Paris cinq jours après sa mort lors des attaques jihadistes dans l'Aude.
Plusieurs centaines de personnes sont attendues dans la cour de l'hôtel des Invalides où le président Emmanuel Macron prononcera l'éloge funèbre de cet officier de 44 ans qui "a fait le don de sa vie pour protéger nos concitoyens".
200 collègues présents
Lors de cette cérémonie, prévue à 11h30 et à laquelle 400 personnes ont été invitées, le cercueil d'Arnaud Beltrame sera accompagné par 200 de ses frères d'armes, ces compagnons qui l'ont croisé au cours de sa brillante carrière dans l'armée et la gendarmerie. Ils prendront eux aussi place dans la cour des Invalides.
Auparavant, le cortège funéraire stationnera un quart d'heure, à 10 heures, devant le Panthéon, la nécropole laïque des "grands hommes" français, avant de traverser le Quartier latin pour rejoindre les Invalides. Fait rare, le gros bourdon de la cathédrale Notre-Dame sonnera pendant le parcours du convoi funéraire.