Haute-Garonne: des tombes profanées dans un cimetière chrétien et juif, une enquête ouverte

Le cimetière Noé à Volvestre, en Haute-Garonne, décembre 2021 - Google Street View
Une enquête a été ouverte après la profanation de plusieurs tombes du cimetière de Noé, situé dans la commune de Volvestre, à environ 30 kilomètres au sud de Toulouse, en Haute-Garonne, a annoncé ce jeudi le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur Twitter.
"Je condamne avec la plus grande fermeté ces actes de vandalisme dans un cimetière chrétien et juif", écrit le ministre, annonçant qu'une enquête a été "ouverte" et "confiée à la gendarmerie".
Selon France Bleu, les stèles de six tombes, quatre chrétiennes et deux juives, ont été dégradées. Aucune inscription n'a été retrouvée.
"Des actes intolérables de vandalisme"
Le préfet de Haute-Garonne Pierre-André Durand confirme les dégradations "de 4 stèles chrétiennes et de 2 stèles juives" au cimetière Noé, dans un communiqué de presse.
"La gendarmerie a diligenté une enquête et aucune piste n'est privilégiée à ce stade, notamment en l'absence d'inscription", assure-t-il.
Le préfet "condamne avec la plus grande fermeté ces actes intolérables de vandalisme" dans une commune dont l'histoire est intimement liée à la Seconde guerre mondiale. Un camp d'internement a en effet été construit à Noé dans les années 1940, accueillant des réfugiés de la guerre d'Espagne et des juifs. Environ 300 personnes y sont mortes.