Briançon: le carré militaire du cimetière profané, la ville dépose plainte

Le carré militaire de Briançon a été profané dans la nuit de jeudi à vendredi. - capture écran/twitter Arnaud Murgia
Le Carré militaire du cimetière de Briançon a été profané dans la nuit de jeudi à vendredi. Sur place, les blasons et drapeaux français ont été arrachés. Les inscriptions "meurtrier", "facho" ou "abat l’Etat" ont été taguées sur les drapeaux découverts à terre ce vendredi matin.
"Indignation, colère face à la profanation du Carré militaire", a dénoncé Arnaud Murgia, le maire de Briançon, dans un tweet ce matin. D’après les informations de BFM DICI, la ville de Briançon a déposé plainte.
"Je viens d’échanger avec le Mr. le Préfet pour qu’une réponse forte soit apportée", a précisé le maire qui dénonce les actes "de groupuscules d’extrême gauche qui sévissent à la frontière".
Dans un tweet, Renaud Muselier, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a condamné cette "insupportable" profanation. "La région prendra à sa charge les réparations liées à cet acte odieux, en mémoire de nos soldats, de nos héros".
Le président du département, Jean-Marie Bernard, a lui aussi fait part de sa "très grande colère" et de son "indignation" dans un communiqué.
"Je ne peux accepter que des groupuscules idéologiques s’en prennent ainsi aux symboles de notre Nation et menacent nos valeurs les plus fondamentales", indique ce dernier.
Jean-Marie Bernard "souhaite qu’ils soient identifiés et traduits devant les tribunaux et qu’ils répondent de leurs actes.’’
Une enquête ouverte
Dans un communiqué, Dominique Dufour, préfète des Hautes-Alpes "condamne avec totale fermeté de tels actes abjects qui portent atteinte aux valeurs de la République et au sacrifice de nos soldats".
Elle annonce qu'une enquête a été ouverte et que "tous les moyens seront mis en oeuvre pour retrouver et déférer à la justice les responsables de ces dégradations insupportables".