BFMTV
Police-Justice

Halloween: des jets de projectiles et des voitures incendiées à Nantes, Rennes et Toulouse

Les forces de l'ordre ont été les cibles de jets de projectiles. (Photo d'illustration)

Les forces de l'ordre ont été les cibles de jets de projectiles. (Photo d'illustration) - AFP

Une vingtaine de voitures en tout ont été brûlées à Toulouse, Nantes et Rennes, et des policiers ont été pris pour cibles lors de leurs interventions.

A Toulouse, une quinzaine de voitures ont été brûlées et les forces de l'ordre ont été la cible de jets de projectiles pendant la nuit d'Halloween, rapporte l'AFP ce mercredi d'après la police et les pompiers. 

Ces incidents n'ont fait aucun blessé grave, selon le secrétaire régional du syndicat Unité SGP Police Occitanie Didier Martinez, ce qu'a confirmé le Centre d'incendie et de secours du département. La police n'a procédé à aucune interpellation, a précisé le syndicat. 

Une soixantaine de policiers pris pour cibles

Tout au long de la nuit, une soixantaine de policiers au total, venus en renfort des pompiers, ont été pris pour cibles lors de la plupart de leurs 25 interventions pour incendies de poubelles et de voitures "éparpillés" dans toute l'agglomération, ont indiqué ces sources. 

Une quinzaine de voitures ont été brûlées en particulier dans les quartiers sensibles du Mirail et d'Empalot, où les policiers ont été pris pour cibles, selon le porte-parole du syndicat policier.

Entre 22h et 05h du matin, "quelques collègues ont été blessés sans gravité après avoir reçu des cailloux et des canettes dans une offensive assez marquée à leur encontre", a affirmé Didier Martinez, évoquant "un guet-apens bien orchestré".

Voitures incendiées et jets de projectiles à Nantes

La soirée d'Halloween a également été marquée par plusieurs incidents à Nantes et à Rennes, notamment des incendies de poubelles et de voitures, les secours essuyant de leur côté des jets de projectiles à Nantes, rapporte l'AFP. 

Les pompiers et forces de l'ordre ont été, dans la nuit de mardi à mercredi, la cible de "caillassages à répétition" à plusieurs endroits de l'agglomération nantaise, où deux voitures ont été incendiées, a fait savoir la police. Ces incidents n'ont fait aucun blessé, mais un véhicule de police a été endommagé, a précisé cette même source. 

Cinq voitures, une moto et un scooter ont par ailleurs été brûlés à Rennes, la plupart dans un même parking souterrain, a communiqué le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) d'Ille-et-Vilaine.

Contrairement à la nuit d'Halloween de l'an dernier, les secours ont indiqué n'avoir cette fois pas été pris pour cible dans la capitale bretonne. Deux voitures ont également été incendiées à Brest, selon le Codis du Finistère. 

L.A., avec AFP