BFMTV
Police-Justice

Gironde: un homme interpellé après avoir crevé les pneus de 214 véhicules avec un couteau à huîtres

Un officier de gendarmerie - Image d’illustration

Un officier de gendarmerie - Image d’illustration - AFP

Un homme de 46 ans a été condamné ce jeudi à 18 mois de prison avec sursis après avoir crevé les pneus de plus de 200 véhicules en début de semaine à Andernos en Gironde, rapporte la presse locale.

Un bilan "stratosphérique" en quelques heures. Dans la nuit de dimanche à lundi, un homme de 46 ans a lacéré, avec un couteau à huîtres et des clous de charpentier, les pneus de 214 véhicules, 34 remorques et les boudins de cinq bateaux à Andernos en Gironde, ont révélé nos confrères de Sud-Ouest.

"Je ne me souviens de rien. Je n’étais pas dans mon état normal. Je me suis réveillé sur ma terrasse, un couteau à la main", a déclaré l'individu auprès des gendarmes qui ont retrouvé sa trace grâce aux images de vidéo-surveillance.

Le charpentier andernoisien aurait bu, en l'espace de la soirée précédant les faits, deux bouteilles de vodka et consommé de la cocaïne et de l'ecstasy. Le journal local soulève qu'il était "en proie à des soucis de garde d'enfant et de comptabilité".

Des sanctions sévères

Selon les gendarmes - dont un des véhicules a aussi été dégradé - "le bilan comptable est stratosphérique": 123.345 euros et 59 victimes.

"Je suis désolé et déterminé à rembourser tout le monde", a réagi l'accusé, d'après le quotidien régional.

Ce jeudi, l'homme a été condamné par le tribunal correctionnel de Bordeaux à dix-huit mois de prison avec sursis probatoire. Il doit également rembourser 85.995 euros de dommages et intérêts.

Théo Putavy