Affaire Palmade: Dupond-Moretti veut une "liste des produits qui peuvent avoir des effets dangereux"

Faut-il modifier la loi après l'affaire Palmade? En cause, le fait que l'humoriste de 54 ans, impliqué dans un grave accident de la route le 10 février dernier, a été reconnu positif à la cocaïne. Sur BFMTV-RMC, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti fixe une ligne.
"L'attentisme, non, la réaction trop rapide, non", estime le garde des Sceaux.
Dès lors, que pense-t-il de la proposition de son collègue de l'Intérieur Gérald Darmanin qui souhaite retirer le permis à tout automobiliste sous emprise de la drogue? Sur BFMTV-RMC, Éric Dupond-Moretti botte en touche. Cette question relève "du périmètre du ministère de l'Intérieur", indique-t-il, tout en rappelant que "le juge a la possibilité d'annuler le permis de conduire".
"On n'est pas non plus tenu à de l'attentisme, c'est vrai que la question se pose", ajoute-t-il.
Travail de "long terme"
De son côté, le ministre de la Justice "envisage aussi un travail sur un certain nombre de produits que l'on peut ingérer, qui ne tombent pas sous le coup d'une infraction pénale mais qui peuvent avoir des effets délétères". L'ancien avocat cite en exemple le "protoxyde d'azote", ce gaz hilarant de plus en plus consommé par les publics les plus jeunes.
"Je pense qu'il est temps que l'on fasse la liste des produits qui peuvent avoir des effets dangereux, délétères, notamment lorsqu'on conduit", dit-il. Pour lui, c'est un "travail qu'il faut faire" et "sur le long terme".
La cour d'appel de Paris a ordonné ce lundi le placement en détention provisoire de l'humoriste Pierre Palmade après sa mise en examen pour homicide et blessures involontaires.