Gironde: après un refus d'obtempérer, le chauffard reconnaît avoir percuté un gendarme

Illustration d'un véhicule de la gendarmerie - Diarmid COURREGES © 2019 AFP
Il conduisait sans permis et sous l'emprise de cannabis. Un jeune homme de 21 ans a été placé en garde à vue jeudi après avoir refusé d'obtempérer à un contrôle de gendarmerie et grivèment blessé un agent dans sa fuite, a appris BFMTV.com ce vendredi auprès du parquet de Bordeaux.
Il est environ 18h15 jeudi quand le véhicule du jeune homme passe devant une opération de contrôle routier. Les gendarmes font signe au conducteur de s'arrêter mais ce dernier accélère et percute un militaire.
La victime a été "projetée à 15 mètres et rapidement héliportée aux fins de prise en charge par le CHU de Pellegrin", précise la procureure de la République dans un comminqué.
Enquête ouverte pour "tentative d'homicide"
Le chauffard prend la fuite puis abandonne sa voiture qui sera retrouvée une heure plus tard non loin du lieux de l'accident. Il se présente finalement ce vendredi en fin de matinée à la gendarmerie de Saint-André-de-Cubzac, en Gironde, et est placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête de flagrance ouverte pour "tentative d’homicide sur un militaire de la gendarmerie nationale".
Entendu, le mis en cause reconnaît avoir percuté le gendarme mais "nie toute intention homicide", précise Frédérique Porterie, procureure de la République.
La magistrate ajoute que le jeune homme est sans permis de conduire, un délit pour lequel il a déjà été condamné en mars 2021 par le tribunal judiciaire de Bordeaux. Par ailleurs, "les analyses toxicologiques confirment qu’il avait consommé du cannabis le jour des faits".
Le pronostic vital du gendarme percuté n’est pas engagé mais "les graves blessures dont il souffre pourraient entraîner, de l'avis des médecins, de très lourdes séquelles", poursuit la magistrate.