BFMTV
Police-Justice

Gilets jaunes: La Roche-sur-Yon se barricade pour ce nouveau samedi de mobilisation

placeholder video
Un appel inter-régional à manifester à la Roche-sur-Yon a conduit la préfecture de Vendée à interdire tout rassemblement dans le centre-ville entre 12H00 et 22H00 "face au risque de débordements et de violences".

La ville porte encore les stigmates de l'épisode du 9 février dernier. Hôtel de ville attaqué, commerces dégradés...Cette fois les autorités veulent à tout prix éviter les débordements. Alors qu'une nouvelle journée de mobilisation se prépare ce samedi 4 mai, La Roche-Sur-Yon a tenu à prendre ses précautions.

"Permettre le déroulement d'une vie normale"

En effet vendredi le préfet de Vendée, Benoît Brocard, ainsi que le procureur de la République de Vendée ont signé un communiqué commun interdisant toute manifestation dans le centre-ville de 12 heures à 22 heures. En cause, un appel à un rassemblement inter-régional non déclaré en préfecture, lancé sur les réseaux sociaux.

"Il s'agit d'interdire les manifestations violentes et de permettre le déroulement et la poursuite d'une vie normale pour les habitants, les commerces et l'ensemble des activités qui se déroulent dans un centre-ville de notre pays un samedi après-midi", justifie le préfet.

Si les habitants de La Roche-sur-Yon ne sont pas particulièrement inquiets, les banques quant à elles se barricadent et tapissent leurs façades de planches en bois pour empêcher les dégradations.

Du côté des commerçants on compte bien rester ouvert ce samedi, comme l'explique l'une d'entre eux:

"On ouvre toute la journée et on va aviser en fonction de la situation. Si ça doit dégénérer effectivement on ne prendra pas de risques et on fermera, mais on sera là pour accueillir nos clients."

Quoi qu'il en soit, pour cette 25e journée de mobilisation le préfet a été clair, la mobilisation des forces de l'ordre sera maximale.

BFMTV avec Manon Fossat