Gilets jaunes: deux manifestations prévues à Paris ce samedi

Rassemblement de gilets jaunes place Denfert-Rochereau à Paris, le 23 mars 2019 - FRANCOIS GUILLOT / AFP - FRANCOIS GUILLOT / AFP
Après les manifestations du 1er mai qui ont rassemblé entre 150.000 et 300.000 personnes mercredi dans toute la France et 40.000 à Paris, les gilets jaunes se préparent pour leur 25e week-end de mobilisation. Deux manifestations sont notamment prévues à Paris.
> Un cortège au départ de l'hôpital Lariboisière
Un cortège partira de l'hôpital Lariboisière, dans le 10e arrondissement, jusqu'à la place de la Nation.

> Un cortège au départ de la place Jussieu
Un autre cortège partira de la place Jussieu, dans le 5e arrondissement, jusqu'à la rue de Patay, dans le 13e arrondissement.

> Deux manifestations interdites
Deux autres demandes de manifestation avaient été déposées en préfecture mais ont été interdites.
"Ces demandes présentent des risques de troubles à l’ordre public, en raison de la concomitance des deux événements au même endroit, à laquelle s’ajoute le passage, à proximité de la place de la République, d’un cortège dûment déclaré, composé de centaines de manifestants se revendiquant du mouvement des gilets jaunes", explique la préfecture.
Comme les semaines précédentes, la Préfecture de police de Paris a par ailleurs annoncé l'interdiction de manifester sur les Champs-Elysées et dans le secteur de Notre-Dame de Paris.
> Les transports de nouveau perturbés
De nombreuses perturbations sont à prévoir à partir de 8 heures ce samedi dans le métro parisien, prévient la RATP.
De nombreuses stations seront fermées, notamment dans le secteur des Champs-Elysées. Sont concernées les stations Concorde, Champs-Elysées Clemenceau, Miromesnil, Charles de Gaulle - Etoile, Franklin D. Roosevelt, George V, Assemblée Nationale, Invalides, Varenne et Tuileries