Gilets jaunes: 40% des condamnés ont écopé de prison ferme depuis le début du mouvement

Les Champs-Elysées dévastés le 24 novembre 2018 - BERTRAND GUAY / AFP - -
Les nouveaux chiffres du ministère de la Justice, révélés par BFMTV ce lundi, donnent une idée de l'ampleur des violences et des dégradations qui ont eu lieu dans le cadre du mouvement des gilets jaunes qui dure désormais depuis 21 semaines.
Près de 2.000 jugements ont été prononcés, d'après ce nouveau bilan de la Chancellerie, et 1.755 personnes sont encore en attente de jugement. Et parmi ces condamnations, 40% d'entre elles sont des peines d’emprisonnement ferme.
Des hommes insérés âgés de 20 à 35 ans
Cinq mois depuis le début du mouvement de contestation sociale, pas moins de 9.219 personnes ont été placées en garde à vue. 1.729 personnes sont passées en comparution immédiate, dont près de 400 mandats de dépôt. 1.774 personnes ont été renvoyées en correctionnelle. 114 procédures d’information judiciaire ont été ouvertes, et 400 saisines des juges des enfants effectuées.
Les données du ministère de la Justice dressent aussi un portrait des prévenus. Elles révèlent par exemple que les personnes poursuivies sont dans la quasi-totalité des hommes, dont la majeure partie a entre 20 et 35 ans. Seul 5% de femmes ont été comptabilisées.
Beaucoup de primo-délinquants
La Chancellerie précise également qu'il s'agit souvent de primo-délinquants: ils sont peu nombreux à avoir des antécédents judiciaires. Tous sont insérés socialement: ils ont un travail ou font des études. Le ministère de la Justice relève aussi la présence de proches de la mouvance d'ultra-gauche ou d'ultra-droite, ou encore de mouvements anarchistes, dans les cortèges.
Quant aux motifs des infractions signalées lors de ces journées de mobilisation, le ministère fait état de violences sur personne détentrice de l'autorité publique, participation à un attroupement armé, rébellion, dégradations, rébellion ou encore port d’arme.