BFMTV
Police-Justice

Fusillade sur l'A41 en l’Isère: la police lance un appel à témoins après le meurtre de Jean-Pierre Maldera

Un véhicule pris dans une fusillade sur l'autoroute A41 le 12 mars 2025

Un véhicule pris dans une fusillade sur l'autoroute A41 le 12 mars 2025 - BFMTV

Les enquêteurs de la Division criminalité organisée et spécialisée de Grenoble sont à la recherche de "toutes personnes susceptibles de fournir des informations ou renseignements utiles à l’enquête judiciaire en cours.

Au lendemain de la mort de Jean-Pierre Maldera, pris dans une fusillade sur l’autoroute A41, la police lance un appel à témoins.

Les enquêteurs de la Division criminalité organisée et spécialisée de Grenoble sont à la recherche de "toutes personnes susceptibles de fournir des informations ou renseignements utiles à l’enquête judiciaire en cours", peut-on lire dans une publication postée sur X, ce jeudi 13 mars.

Ce mercredi 12 mars, Jean-Pierre Maldera, 71 ans, "grand nom du banditisme italo-grenoblois" est mort sur l’A41. Aux alentours de 10h30, le septuagénaire qui roulait dans une BMW dans le sens Chambéry-Grenoble aurait d’abord été d'abord été visé par des tirs de kalachnikov de la part des occupants d'un autre véhicule.

"Son corps projeté sur la voie opposée"

L'un de ces tirs a atteint son coude, sans que cette blessure ne soit mortelle. La victime a alors "stoppé son véhicule sur la chaussée et serait descendue", avait indiqué le parquet.

Le conducteur de l'autre voiture a alors fait demi-tour et, empruntant l'autoroute à contre-sens, a percuté violemment Jean-Pierre Maldera. "Son corps a été projeté sur la voie opposée", avait précisé le procureur. Après avoir percuté la victime, le deuxième véhicule, une Renault Mégane RS de couleur blanche, a pris la fuite.

Une enquête pour "meurtre en bande organisée" a été ouverte et le parquet de Grenoble s'est dessaisi au profit du parquet de la Juridiction Interrégionale Spécialisée (JIRS) de Lyon, avec saisine de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS).

Jean-Pierre Maldera était "rangé des affaires" mais "se savait en danger", a déclaré son avocat Me Bernard Ripert à l'AFP ce jeudi 13 mars. Le parrain "se savait menacé, en danger, il vivait caché chez lui", a-t-il ajouté.

Les personnes qui disposent d'informations ou renseignements utiles à l'enquête peuvent contacter les enquêteurs de la Division criminalité organisée et spécialisée de Grenoble par téléphone au 04.76.60.42.05 ou au 04.76.60.42.06 ou par mail: dipn38-pj-dcos@interieur.gouv.fr.

Charlotte Lesage