BFMTV
Police-Justice

Francis Heaulme mis en examen pour un meurtre commis en 1989

Francis Heaulme, lors de la reconstitution en octobre 2006 du meurtre de deux enfants à Montigny-lès-Metz.

Francis Heaulme, lors de la reconstitution en octobre 2006 du meurtre de deux enfants à Montigny-lès-Metz. - JC. Verhaegen - AFP

Le tueur en série est à nouveau mis en examen pour la mort d'un réparateur de machines agricoles près d'Avignon en 1989. Le dossier vient d'être rouvert par la justice à l'aune de nouveaux éléments.

Il s'agit presque de l'archéologie judiciaire. Francis Heaulme, condamné pour onze meurtres, vient d'être mis en examen dans le cadre de l'instruction sur la mort de Jean-Joseph Clément, un réparateur de machines agricoles, assassiné à coup de pierres en 1989, a appris BFMTV de sources concordantes, confirmant les informations de France Info.

Le corps de Jean-Joseph Clément, 59 ans, est découvert le 8 août 1989 dans un endroit isolé à Bédarrides, près d'Avignon. Il a été frappé à mort au visage. Le même jour, Francis Heaulme est contrôlé à proximité de la scène de crime. A l'époque, il n'est pas encore surnommé "le routard du crime", mais il est mis en examen. Dans le cadre de ses auditions, il va reconnaître le meurtre, avant de se rétracter.

Réouverture du dossier

En 2002, Francis Heaulme obtient un non-lieu dans le cadre de l'instruction menée au tribunal de Reims. Lors des investigations, les enquêteurs locaux d'Avignon n'étaient pas parvenus à conforter les aveux de Francis Heaulme. Ce dernier avait d'ailleurs assuré avoir reconnu ce meurtre que sous la pression et en raison, dit-il, de la présence de Jean-François Abgrall. A cette époque, le gendarme travaille sur le parcours de Heaulme qu'il soupçonne d'être un tueur en série.

La famille de Jean-Joseph Clément, et notamment sa fille Christine, n'abandonne pas le combat judiciaire. Francis Heaulme apparaît toutefois comme un suspect, notamment en raison du mode opératoire qui n'est pas sans rappeler le double meurtre de Montigny-lès-Metz en 1986 pour lequel il sera condamné en 2017.

Elle obtient, avec l'aide de ses avocats, la réouverture du dossier, à la lecture de nouveaux éléments et de nouvelles charges. Francis Heaulme a été entendu et mis en examen il y a un mois.

Techniquement, il ne s'agit pas d'une nouvelle mise en examen mais de la réactivation de sa mise en examen de l'époque. Alors que le dossier pourrait atterrir au pôle cold case de Nanterre, les avocats de Christine Clément ont demandé de nouvelles investigations et le réexamen des scellés. A ce jour, ces éléments sont introuvables.

https://twitter.com/justinecj Justine Chevalier Journaliste police-justice BFMTV