Fiona: Cécile Bourgeon mise en examen pour coups mortels aggravés

Cécile Bourgeon, mère de Fiona, le 12 mai 2013, à Clermont-Ferrand, avant ses aveux. - -
Le procureur de la République, Pierre Sennès, a indiqué, mardi à l'issue de l'audition de Cécile Bourgeon, la maman de la petite Fiona dont le corps reste introuvable, que celle-ci était désormais mise en examen pour "coups mortels aggravés".
Cette requalification de sa mise en examen la rend désormais passible de la cour d'assises. A l'instar de son compagnon, Berkane Makhlouf, mis en examen pour le même chef d'accusation, Cécile Bourgeon encourt une peine de 30 ans de réclusion criminelle.
Mardi soir, Me Gilles-Jean Portejoie, l'avocat de Cécile Bourgeon, a aussitôt fait savoir qu'il allait déposer un recours en annulation de la mise en examen devant la chambre de l'instruction, selon Cécile Ollivier, spécialiste justice de BFMTV.
"Cécile Bourgeon ne change pas sa ligne de défense"
"Il n'y a pas d'autres éléments que les accusations de Makhlouf", a-t-il dit et "Cécile Bourgeon ne change pas sa ligne de défense". Elle continue de faire porter sur son compagnon la responsabilité des coups portés à Fiona, même si ceux-ci n'étaient pas mortels, selon elle.
L'avocat de Berkane Makhlouf, Me Mohamed Khanifar, espérait de son côté cette requalification qui constituerait une "mesure de justice", car, selon lui, les deux suspects pourraient être impliqués au même titre.
"Ils sont tous les deux dans le même dossier avec des responsabilités qu'on cherche à circonscrire", a-t-il dit mardi. "On ne peut pas se fonder sur les déclarations d'une seule personne mise en examen et partir sur une instruction qui serait déséquilibrée."
"Une confrontation est indispensable", a-t-il souligné, espérant qu'elle soit "très proche de l'audition" de mardi. Pour autant, elle ne devrait pas intervenir.
Fiona était blessée "à la tête" avant sa mort
Cécile Bourgeon a appris aux enquêteurs que la petite Fiona était blessée plusieurs jours avant sa mort. "Nous savons maintenant qu'en début de semaine, Fiona était déjà blessée. Elle avait un important hématome sur la partie gauche de la tête au niveau de la tempe. Et ce dès le mardi, mercredi", a affirmé Pierre Sennès, le procureur de la République de Clermont-Ferrand.
Cécile Bourgeon aurait ensuite fait porter un bandeau à Fiona pour dissimuler une blessure qui s'était étendue jusqu'à l'oeil, avant de signaler sa disparition le vendredi suivant.
Sur l'origine de l'hématome, Cécile Bourgeon et son compagnon se rejettent la responsabilité.
Une confrontation devrait avoir lieu courant novembre.
Jusqu'aux déclarations de son compagnon qui l'accuse désormais de violences sur la fillette, Cécile Bourgeon était a priori tenue hors de cause dans le décès de Fiona que le couple a reconnu après son interpellation le 24 septembre. Cécile Bourgeon était jusque là mise en examen pour quatre délits, dont "recel de cadavre" et "non assistance à personne en danger".
Jusqu'à présent, ni Berkane Makhlouf, ni Cécile Bourgeon ne se souviennent du lieu de l'inhumation. Trois opérations de fouilles se sont déjà révélées infructueuses.
Selon Me Portejoie, Cécile Bourgeon n'a pas pu donner mardi d'indications plus précises sur l'endroit où Fiona a été enterrée, rendant improbables à court de terme de nouvelles recherches pour retrouver le corps de la fillette.