BFMTV
Police-Justice

Fiona: Berkane Maklouf accuse la mère d'avoir frappé la fillette

Cécile Bourgeon, sa fille Fiona et son beau-père Berkane Maklouf.

Cécile Bourgeon, sa fille Fiona et son beau-père Berkane Maklouf. - -

A l'issue de son audition vendredi, le beau-père de Fiona a accusé Cécile Bourgeon de violences sur Fiona "la veille du décès de l'enfant".

Parole contre parole. A l'issue de son audition vendredi, Berkane Maklouf, le beau-père de la petite Fiona, a à son tour accusé sa compagne Cécile Bourgeon d'avoir frappé la fillette, la veille de sa mort.

Fin septembre, la mère et le beau-père de la fillette avaient avoué que Fiona n'avait pas disparu le 12 mai comme ils l'avaient fait croire, mais qu'elle était morte. Ils avaient ensuite choisi de camoufler la mort de la fillette et d'enterrer son corps en forêt. Sur le reste, la version du couple divergeait: pour Cécile Bourgeon, Berkane Maklouf avait violenté la fillette; pour ce dernier, il s'agissait d'un "accident domestique".

Mais ce vendredi, au Palais de justice de Clermont-Ferrand, Berkane Maklouf a à son tour accusé Cécile Bourgeon. Selon son avocat, Me Mohamed Khanifar, qui s'est exprimé à l'issue de 3h30 d'audition, le jeune homme n'avait jusque là pas indiqué ce fait afin de préserver la mère de Fiona. Celle-ci restant sur ses positions, il a fini par changer sa version.

Coups de pied et coups à la tête

Pour le beau-père, qui a parlé de "coups de pied" et de "coups à la tête", ce ne serait néanmoins pas ces violences qui auraient causé la mort de la petite fille. Il indique que ces coups ont été portés "la veille du décès de l'enfant".

Mais selon lui, Cécile Bourgeon sait précisément où se trouve le corps de Fiona. Toxicomane comme son compagnon, la jeune femme est jusque là restée évasive, affirmant ne pas se souvenir du lieu exact où se trouve la fillette. Ses déclarations n'ont toujours pas permis aux enquêteurs de retrouver le corps - ce qui permettrait d'établir la cause du décès.

Berkane Maklouf a, selon Me Khanifar, appelé Cécile Bourgeon à "faire l'effort de dire" où se trouvait la fillette. Lui-même a en revanche indiqué n'avoir "aucune idée d'où se trouve le corps". Selon son conseil, il a simplement confirmé qu'il l'avait enterré avec une pelle. Il a en outre réclamé une confrontation avec sa compagne. La justice pourrait accéder à ses demandes: une confrontation réunissant la mère de Fiona et Berkane Maklouf "sera nécessaire", a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

M. T. avec Mélanie Bertrand