BFMTV

Finistère: une usine victime d’un impressionnant incendie

Un camion de pompier (image d'illustration)

Un camion de pompier (image d'illustration) - Philippe Huguen - AFP

Un feu a ravagé une usine du Finistère. Malgré des images saisissantes, il semblerait que le sinistre n’ait pas fait de victimes.

Le feu s’est déclaré vers 15 heures. L’usine de produits de la mer Marine Harvest Kirtsen, à Landivisiau (Finistère) a été ravagée ce mercredi après-midi par un violent incendie. Selon Le Télégramme, qui rapporte l’information, presque l’intégralité des bâtiments a été détruite dans le sinistre. 

Toujours d’après le quotidien régional, 150 salariés étaient présents et ont été mis en sécurité. Il signale néanmoins deux pompiers légèrement blessés. Pas moins de 75 pompiers et de 22 véhicules ont été mobilisés. Sur Twitter, une journaliste de Ouest France rapporte que l’opération n’était toujours pas terminée, peu avant 22 heures.

Les environs ont été évacués, et la circulation coupée. Des automobilistes ont néanmoins pu réaliser des images impressionnantes de la fumée sombre et épaisse qui s’échappait du brasier dans l’après-midi.

Les causes de l’incendie sont floues. D’après France Bleu, il se serait déclaré dans la zone de déchargement, d’où il se serait propagé. Le média rapporte que la préfecture a encouragé les habitants des environs à rester confinés à cause des potentielles toxicités des fumées (des mesures sont en cours). Une explosion a d’abord été crainte, mais la préfecture affirme que le risque a été écarté.

B.P.