BFMTV
Police-Justice

Financement libyen: Ziad Takieddine entendu après ses nouvelles accusations

Ziad Takieddine.

Ziad Takieddine. - AFP

Ziad Takieddine est entendu depuis jeudi matin dans le cadre de l'enquête sur des soupçons de financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Après de nouvelles déclarations impliquant l'ancien président de la République, l'intermédiaire franco-libanais s'explique dans les locaux de l'office anticorruption de la police judiciaire à Nanterre.

Mardi, l'homme d'affaires controversé a assuré, dans un entretien à Mediapart, avoir remis trois valises, remplies d'argent appartenant au régime Kadhafi, au ministère de l'Intérieur, entre 2006 et 2007. Deux à Claude Guéant, alors directeur de cabinet et une au ministre en personne de l'époque, Nicolas Sarkozy, pour une somme totale de cinq millions d'euros. Après la diffusion de cette interview, Ziad Takieddine a été entendu plus de cinq heures par les enquêteurs.

La réaction du camp Sarkozy n'a pas tardé. Dans un communiqué, l'avocat de l'ancien chef de l'Etat a annoncé son intention d'intenter des poursuites contre l'homme d'affaires. Idem pour Claude Guéant. Me Thierry Herzog a également publié deux extraits des PV d'audition de Ziad Takieddine qui assurait en 2013 n'avoir aucune relation particulière avec Nicolas Sarkozy qu'il avait rencontré pour la dernière fois en 2003.

J.C. avec AFP