BFMTV
Police-Justice

Finale de la Coupe d'Afrique des Nations: une sécurité renforcée dans toute la France

Les supporteurs de l'équipe d'Algérie à Marseille, le 11 juillet 2019.

Les supporteurs de l'équipe d'Algérie à Marseille, le 11 juillet 2019. - Boris HORVAT / AFP

Après les débordements du 14-Juillet, le ministère de l'Intérieur assure que le dispositif de sécurité a été "adapté" pour la finale entre le Sénégal et l'Algérie ce vendredi. 2500 policiers sont mobilisés pour la capitale.

À Paris, Lyon, Marseille ou Montbéliard, le dispositif de sécurité a été musclé pour la finale de la Coupe d'Afrique des Nations, qui oppose le Sénégal et l'Algérie ce vendredi à 21 heures. Les autorités redoutent des débordements comme lors du 14-Juillet la semaine passée.

• À Paris, 2500 forces de l'ordre mobilisées

Dans le quartier des Champs-Élysées, 2500 forces de l'ordre seront mobilisées et des effectifs supplémentaires seront déployés dans d'autres quartiers de Paris, comme à Barbès, ainsi qu'en Seine-Saint-Denis.

"Un dispositif de protection des façades, des bâtiments, des commerces situés sur l'axe entre la place de la Concorde et la porte Maillot, avec une surveillance également en périphérie", a précisé Didier Lallement, préfet de police de Paris, lors d'une conférence de presse.

Un écran géant va retransmettre la rencontre sur la façade de l'Institut du Monde Arabe, a annoncé son président, Jack Lang.

• À Marseille, le Vieux-Port sous haute sécurité

Dans la Cité phocéenne, quelque 500 personnels seront encore une fois mobilisés, avec notamment deux compagnies de CRS, la Brigade anti-criminalité et une centaine d'agents de la Compagnie de sécurisation et d'intervention (CSI) chargés d'encadrer les milliers de supporters de l'Algérie attendus. Près de 360 marins-pompiers et 110 véhicules seront aussi à pied d'oeuvre. 

Le Vieux-Port, destination traditionnelle des supporters pour fêter les victoires, sera ouvert aux fans des "Fennecs" ou des "Lions de la Teranga" qui souhaiteraient s'y rendre.

• Arrêtés préfectoraux et couvre-feu

Les préfectures de l'Ain, des Bouches-du-Rhône, de la Côte-d'Or, du Gard, de l'Isère, du Rhône, de la Savoie et du Vaucluse ont pris des arrêtés interdisant notamment le transport et l'usage de produits combustibles et des pétards et feux d'artifice. Selon les cas, il est aussi interdit de consommer de l'alcool sur la voie publique ou de se dissimuler le visage.

La ville de Montbéliard a pour sa part instauré pour la nuit de vendredi à samedi dans plusieurs quartiers de la ville un couvre-feu "pour les mineurs de moins de 14 ans" non accompagnés.

• Un dispositif adapté?

Dans la soirée de dimanche dernier, 282 personnes avaient été arrêtées lors de dégradations et violences commises dans plusieurs villes de France en marge de célébrations de la victoire de l'Algérie contre le Nigeria en demi-finale et des festivités du 14-Juillet.

Pour ce vendredi, l'Intérieur assure avoir prévu un "dispositif qui se veut réactif, adapté, qui permettra de contenir les violences et de procéder à des interpellations s'il devait y en avoir", a assuré Laurent Nuñez, secrétaire d'État devant l'Hémicycle mardi.

Mais certaines voix dénoncent l'absence de fan zone, notamment pour la capitale. Denis Jacob, secrétaire général du Syndicat alternative Police CFDT regrette au micro de BFMTV ce refus des autorités, qui aurait permis "d'avoir un périmètre défini, afin de pouvoir identifier en amont les potentiels perturbateurs, d'en assurer le suivi et d'anticiper tout débordement à l'issue du match." Ce vendredi, Paris risque d'être "une fan zone à ciel ouvert sur 3 kilomètres", redoute le responsable syndical.

BFMTV