BFMTV
Police-Justice

Féminicide à Paris: ce que l'on sait du policier toujours recherché

placeholder video
Un homme, un policier, est toujours activement recherché après la découverte vendredi du corps de sa compagne dans son appartement à Paris. La victime a été étranglée.

Les recherches se poursuivent ce lundi pour tenter de retrouver un homme, un policier, en fuite après la découverte du corps de sa compagne dans un appartement du XIXe arrondissement de Paris. L'autopsie a établi que cette femme a été étranglée.

· Comment le corps a-t-il été découvert?

Vendredi, un équipage de policiers du commissariat du Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis, est envoyé au domicile d'un de leur collègue. L'ordre vient du commissaire inquiet que le gardien de la paix, jugé "fragile, n'ait pas pris son service, comme prévu vendredi en début d'après-midi.

Sur place, la gardienne de l'immeuble du XIXe arrondissement leur ouvre la porte. Les policiers découvrent un studio en désordre. Le corps de la jeune femme gît dans la salle de bain. L'homme est absent.

Les enquêteurs pensent qu'il a pris la fuite au volant de sa voiture personnelle, une Peugeot 208 blanche. Il pourrait être armé, son arme de service n'ayant été retrouvée ni à son domicile, ni au commissariat.

· Quels sont les premiers résultats de l'autopsie?

La jeune femme, âgée de 28 ans, est morte par strangulation, selon les premiers éléments de l'autopsie livrés dimanche matin.

L'enquête, ouverte pour "homicide volontaire sur concubin", doit déterminer les circonstances de ce meurtre. Les investigations ont été confiées au 2e district de la police judiciaire.

· Qui est le policier recherché?

Le policier recherché est âgé de 29 ans. Formé à l'école de police de Nîmes, il est entré dans la police en 2012.

L'homme est connu pour des faits de violences conjugales. Il a été condamné en 2019, ce qui a donné lieu à une inscription au fichier TAJ, le Traitement des Antécédents Judiciaires. Il avait fait l'objet d'une convocation pour un stage de sensibilisation aux violences conjugales.

Sur le plan administratif, sa hiérarchie l'avait sanctionné d'un avertissement. La sanction la plus basse de la fonction publique. "Comment un policier connu pour des faits de violences est-il toujours en fonction?!", s'est insurgé le collectif Nous Toutes sur Twitter, interpellant Emmanuel Macron et Elisabeth Moreno.


"On est en train de tout faire pour retrouver cet homme qui est dangereux parce qu'il ne faut jamais sous-estimer la dangerosité des auteurs de violences conjugales", a déclaré sur BFMTV la ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes Elisabeth Moreno.
https://twitter.com/justinecj Justine Chevalier Journaliste police-justice BFMTV