BFMTV
Faits divers

"Un film d'horreur": coincé dans les portes du tramway de Nice, un petit chien traîné sur plusieurs mètres

placeholder video
Un chien a été gravement blessé après avoir été traîné plusieurs mètres à l'extérieur du tram de Nice, sa laisse s'étant coincée dans les portes.

Le petit chien Stan va s'en sortir. Dimanche 5 octobre, à Nice, l'animal a été traîné sur plusieurs mètres sur le bitume, sa laisse s'étant coincée dans les portes du tramway de la ville. Malgré l'activation du signal d'alarme et de l'arrêt d'urgence, rien n'a pu stopper la rame, à l'extérieure de laquelle était coincé Stan.

Alertée, la conductrice n'a ni stoppé, ni freiné le véhicule. Le petit chien a été traîné sur plusieurs mètres jusqu'à la station de tramway suivante. Son maître ne comprend pas comment une telle chose à pu se produire et demande des comptes aux Lignes d'Azur, qui gèrent le tramway de la ville.

"Je suis monté et la porte s'est refermée aussitôt derrière moi (...). C'était un film d'horreur, les gens courraient en tapant à la vitre et hurlaient", raconte Claude Bessis, le propriétaire de Stan au micro de BFMTV.

Hanche luxée et multiples blessures

Il s'en tire avec, entre autres, une hanche luxée et de nombreuses brulûres sur le côté droit. Après une nuit aux urgences, Stan a passé deux jours chez le vétérinaire. "On le crème tous les jours, il est sous antibiotiques et antalgiques. Ces blessures vont entraîné des semaines, voire un ou deux mois, de traitements pour arriver à récupérer une peau à peu près normale", souligne sur BFMTV le docteur Hayot.

L'animal doit être suivi quotidiennement par le vétérinaire et risque de devoir subir de nouvelles interventions chirurgicales. La plainte déposée par Claude Bessis n'a pas été enregistrée à la gendarmerie en raison des restrictions concernant les animaux.

Dans son règlement intérieur, le réseau Lignes d'Azur précise que "les animaux sont interdits dans les bus, le tram et l'ensemble des locaux du réseau. Seuls sont tolérés les animaux de petite taille, transportés dans un sac ou un panier".

Alix Carreaux