BFM DICI
bfmdici

"On fera attention à bien les contourner": au Morgon, des randonneurs anxieux après une attaque de chiens de troupeau

Un randonneur commence l'ascension du sentier du Morgon, dans les Hautes-Alpes

Un randonneur commence l'ascension du sentier du Morgon, dans les Hautes-Alpes - BFM DICI

Ce dimanche 5 octobre, un homme de 20 ans a été attaqué par des chiens de troupeau, sur le sentier du Pic du Morgon, sans être dans la zone de parc des bêtes. Au lendemain de l’incident, les randonneurs rencontrés sur place sont encore plus prudents que d'habitude.

Ce lundi 6 octobre, au parking du Grand Clot, le temps est beau et les randonneurs nombreux, comme souvent à cet endroit. Mais entre randonneurs, on parle de l'attaque de la veille.

"Moi j’ai très peur des chiens", avoue Sandrine, originaire des Bouches-du-Rhône. On sait qu’on risque d’en croiser en randonnée. En général, si j'entends les cloches du troupeau ou les aboiements des chiens au loin, je fais demi-tour".

Nadine et ses amis, en vacances dans les Hautes-Alpes viennent d'apprendre la nouvelle avant de commencer leur marche: "Maintenant qu'on le sait, on sera plus prudent. Je n'y aurai même pas pensé. On fera attention à bien les contourner". 

De bons réflexes à adopter face aux chiens de troupeau

C'est en montant vers le pic du Morgon qu'Hubert croise d'autres randonneurs qui lui racontent ce qu'il s'est passé la veille sur ce même sentier. "Je ne savais même pas qu’il y avait eu une attaque de chiens ici hier", confie-t-il.

Par le passé, ce vacancier a déjà fait face à des chiens de troupeaux: "à priori je connais la conduite à tenir. Je n’ai pas particulièrement peur des chiens mais une fois, ils m’ont tenu en respect pendant une vingtaine de minutes. Ils m’aboyaient dessus, bavaient. Je suis resté immobile. Ils ne m’ont pas mordu mais je n’étais pas très fier".

Pour Sandrine, malgré l'inquiétude, les chiens de troupeau font leur travail de garde et doivent rester présents pour protéger le bétail: "c’est à nous de nous adapter et de les contourner. Il faut connaître le comportement à adopter en lisant les panneaux".

Le PGHM de Briançon a dû intervenir dimanche 5 octobre au Pic du Morgon sur la commune de Crots au-dessus de Serre-Ponçon, pour porter secours à un jeune homme de 20 ans qui a été attaqué par des chiens de troupeau, plus précisément des bergers d'Anatolie.

Pour l'heure, une plainte a été déposée par la victime mais les éléments de l'enquête restent encore à déterminer, à savoir: comment ces chiens se sont retrouvés là et pourquoi ils étaient dans un tel état d'agressivité. 

Floriane Goujon