BFMTV
Faits divers

Plusieurs cas d’empoisonnement de chiens signalés dans des parcs autour de Bordeaux

Plusieurs chiens ont fait l'objet d'empoisonnement autour de Bordeaux (photo d'illustration).

Plusieurs chiens ont fait l'objet d'empoisonnement autour de Bordeaux (photo d'illustration). - MIGUEL MEDINA / AFP

Plusieurs cas d'empoisonnement de chiens ont été recensés à Bordeaux et ses environs ces dernières semaines. Certains animaux seraient même morts après avoir ingéré des aliments laissés dans des parcs publics d'agglomération. Une situation qui préoccupe maîtres et autorités locales.

Qui peut bien en vouloir aux chiens bordelais? Depuis plusieurs jours, rapporte France 3 Nouvelle-Aquitaine, les propriétaires d'animaux à quatre pattes s'inquiètent après des cas d'empoisonnement lors de balades dans des parcs et lieux publics de l'agglomération.

Auprès de nos confrères de France 3, l'une de ces propriétaires raconte la frayeur qu'elle a vécue, alors qu'elle promenait son chien au Lac vert de Canéjan.

"Je n'ai pas vu ce qu'elle a avalé et le vétérinaire n'a pas su me dire ce qu'elle avait pu ingurgiter", confie Corinne, maîtresse d'une petite femelle Staffordshire Bull Terrier. "Elle s'est mise à convulser dans la voiture", poursuit-elle.

Depuis, Corinne est traumatisée et envisage de ne plus se rendre au parc pour y promener Saya. Si son chien s'en est sorti, d'autres n'ont pas eu cette chance. Les propriétaires et professionnels du secteur rapportent en effet plusieurs décès d'animaux.

D'après les témoignages de propriétaires, de la nourriture dispersée dans les parcs en serait à l'origine. Certains relaient sur les réseaux sociaux la présence de boulettes de viande empoisonnées ou même des tablettes de chocolat, toxiques pour les chiens.

"On n’a jamais vu ça. C’est complètement dingue et cruel. L’animal est directement attiré par l’appât et s’il avale la nourriture, ça peut être fatal", déplore auprès du Figaro Zora, dog-sitter et éducatrice canine pour Walking Dogs à Bordeaux.

Au total, ce sont huit endroits qui auraient été ciblés par des personnes malveillantes.

Une carte pour recenser les lieux à risque

Pour tenter de contrer le phénomène, les propriétaires canins ont décidé de se regrouper sur les réseaux sociaux. Une solidarité pour faire face à des actes que certains qualifient de "particulièrement dégueulasses" et "inhumains".

Avec 35.000 personnes qui la suivent sur Instagram, une propriétaire de chien a décidé de créer une carte qui recense les lieux où des empoisonnements ont été signalés.

"Je me suis dit qu'à plusieurs, on serait plus efficace. Les personnes ou les cliniques vétérinaires me contactent sur Instagram en m'indiquant ce qu'ils signalent avec le lieu précis, et je l'ajoute sur la carte", détaille Catherine Leuger à France 3.

Capture d'écran Google Maps de la cartographie réalisée par les propriétaires de chiens de Bordeaux. Sur l'image, les endroits suspectés d'avoir été ciblés sont signalés avec un logo "tête de mort".
Capture d'écran Google Maps de la cartographie réalisée par les propriétaires de chiens de Bordeaux. Sur l'image, les endroits suspectés d'avoir été ciblés sont signalés avec un logo "tête de mort". © Capture d'écran / Google Maps - 2025

Aussi, les propriétaires incitent les promeneurs de la région à la vigilance et à collecter, si possible, les échantillons retrouvés dans l'espoir de les analyser et d'en apprendre davantage sur les méthodes employées par les responsables. Ce que recommandent également les vétérinaires et professionnels canins.

Les propriétaires canins appellent également à mettre en place des rondes de la police municipale dans les communes concernées.

Camille Dubuffet