Gironde: le client d'un café évite l'enlèvement d'un enfant de 7 ans en pleine rue

Des policiers à Grenoble, en 2022 - AFP
Un geste héroïque. Une mère de famille qui attendait le bus avec ses deux enfants au niveau de l'arrêt Somme de la commune de Bassens (Gironde) a vu un homme tenter d'enlever son aîné de sept ans ce vendredi 24 janvier en milieu d'après-midi, rapportent Actu Bordeaux et France 3 Aquitaine.
Alors que l'inconnu a pris la fuite à grandes enjambées avec l'enfant dans ses bras, la mère, apeurée, a hurlé à l'aide en pleine rue.
Une course-poursuite de 500 mètres
C'est là qu'intervient Saalah Hydaoui, un client d'un café voisin, qui a entendu les cris de la victime. "Il était étrange, il est resté là presque une heure. Je ne l’avais jamais vu dans le secteur alors, je me suis demandé ce qu’il faisait. Il était louche", se rappelle-t-il en détaillant le ravisseur auprès de France 3.
Ce dernier indique avoir immédiatement réagi lorsqu'il a entendu la mère appeler. "Je me suis soulevé de ma chaise et j'ai couru", se rappelle-t-il. L'homme se lance à sa poursuite et rattrape le fuyard et l'enfant. Le ravisseur, se voyant poursuivi, abandonne finalement l'enfant et se met à courir.
Malgré la libération de l'enfant, Saalah Hydaoui continue sa course-poursuite afin d'arrêter l'inconnu. "Je ne l'ai pas lâché. On a dû courir 500 mètres avant que je ne l’attrape. J'étais tout seul dans la rue. Je me suis dit que je ne savais pas ce qu’il avait dans ses poches. J’ai eu un peu peur, oui ", souligne-t-il.
Le ravisseur placé en hôpital psychiatrique
Saalah Hydaoui discute alors avec le ravisseur, qu'il convainc de l'accompagner jusqu'au café ou il était encore quelques minutes auparavant. "Je ne voulais pas le laisser partir. Ses jambes tremblaient", se rappelle-t-il. Là, d'autres clients ont tenté de frapper le suspect. Les policiers sont avertis par la mère de famille et interviennent rapidement.
Comme l'indique pour sa part Sud Ouest, le ravisseur, un homme, âgé de 27 ans et d'origine pakistanaise en situation irrégulière, a été interpellé et placé en hôpital psychiatrique. Il est inscrit au fichier du Traitement des antécédents judiciaires (TAJ) pour plusieurs mentions, mais n'a aucun lien avec la mère de famille et ses deux enfants.
Selon Actu.fr, Saalah Hydaoui, actuellement sans emploi, touche une pension d'invalidité. Ce dernier espère trouver un travail, mais également être récompensé d'une médaille d'honneur. Selon le même média, une mairie de la métropole bordelaise a déjà proposé à l'homme de déposer un CV et une lettre de motivation.