"Cela aurait pu être beaucoup plus grave": une vingtaine de personnes attaquées par des abeilles à Aurillac, trois en urgence absolue

Après avoir été exposées à un pesticide, les abeilles sont marquées individuellement d'une puce - ERIC FEFERBERG © 2019 AFP
Un fait rare. Plus de 20 personnes ont été piquées par des abeilles dans le centre-ville d'Aurillac (Cantal), en région Auvergne-Rhône-Alpes, ce dimanche 6 juillet. Sur les 24 personnes piquées, trois sont en urgence absolue, précise la préfecture du Cantal dans un communiqué. Elles auraient fait une réaction allergique, précisent nos confrères d'Ici Pays d'Auvergne.
Prises en charge par le Samu, les victimes ont été évacuées au centre hospitalier Henri Mondor de la ville.
L'attaque d'abeilles est survenue ce dimanche matin entre 9h30 et 10h00, à proximité du Grand Hôtel de Bordeaux. Un établissement qui accueille des ruchers sur son toit terrasse depuis plus de 10 ans, explique le maire Pierre Mathonier à France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
"Des frelons asiatiques ont dû menacer la ruche"
Les abeilles ne piquant que lorsqu'elles se sentent en danger, l'hypothèse des frelons asiatiques a été avancée. "Des frelons asiatiques ont dû menacer la ruche, ce qui a provoqué l’agressivité des abeilles. Ces abeilles agressives se sont répandues sur l’avenue de la République et elles ont attaqué les passants", avance l'édile.
L'apiculteur propriétaire des ruches est intervenu pour enfumer les insectes. La ruche va désormais être euthanasiée ou déplacée.
"Il n’avait jamais connu un tel comportement des abeilles. Cela interroge sur la présence de ruchers en centre-ville. Cela aurait pu être beaucoup plus grave. C’est impressionnant. Une personne de 78 ans a été piquée 25 fois”, abonde Pierre Mathonier.
Rapidement après avoir été alertés, des sapeurs-pompiers et des équipes du Samu se sont rendus sur les lieux pour s'occuper des victimes tandis qu'un périmètre de sécurité a été mis en place par la police et les services techniques de la ville. Une vingtaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur cette opération, selon France 3.
"Les vols d’abeilles ont cessé. La situation est sous contrôle", a affirmé la préfecture dans un point de situation à 13 heures.