BFMTV
Espagne

"Je vais vous tuer": un apiculeur interpellé après avoir libéré ses abeilles contre des policiers en Espagne

Après avoir été exposées à un pesticide, les abeilles sont marquées individuellement d'une puce

Après avoir été exposées à un pesticide, les abeilles sont marquées individuellement d'une puce - ERIC FEFERBERG © 2019 AFP

Un septuagénaire a été interpellé en Catalogne après avoir menacé des policiers et avoir libéré ses abeilles sur eux. Il a été libéré sous caution.

Ils s'en sont sortis avec des piqures de cortisone. Deux agents de la police régionale de Catalogne, les Mossos d'Esquadra, ont fait les frais de la colère d'un apiculteur, raconte le journal local Segre.

Les faits se sont déroulés ce vendredi 6 juin sur la nationale II, au niveau de la ville de Cervera. Un apiculteur de 70 ans a été arrêté par deux agents de police car il ne portait pas sa ceinture de sécurité. "J'aurais du vous écraser", a déclaré le conducteur aux policiers.

Les policiers lui ont demandé de se soumettre à un premier test d'alcoolémie, dont le résultat a révélé 0,38mg d'alcool par litre de sang. Mais au moment où ils ont voulu en réaliser un deuxième, l'homme a commencé à se montrer menaçant. "Je vais vous tuer", a-t-il déclaré.

L'homme interpellé

Il s'est alors dirigé vers l'arrière de son véhicule, a ouvert la porte, et a libéré ses abeilles. Ces dernières ont piqué à plusieurs reprises les agents avant qu'ils ne parviennent à se mettre à l'abri dans un restaurant qui se trouvait à proximité.

D'autres policiers sont arrivés en renfort et l'homme a été interpellé. Il a finalement été libéré sous caution après avoir été auditionné. De leur côté, les agents de police ont reçu des injections de cortisone.

Le journal rappelle que plusieurs centaines de policiers s'étaient rassemblés au début du mois de mai pour dénoncer l'augmentation des attaques dont ils font l'objet et exiger d'avantage de protection.

Emilie Roussey