BFMTV
États-Unis

"Évitez la zone": 250 millions d'abeilles s'échappent d'un camion à Washington après un accident de la route

Un camion transportant 250 millions d'abeille se renverse sur une route de l'État de Washington aux États-Unis

Un camion transportant 250 millions d'abeille se renverse sur une route de l'État de Washington aux États-Unis - Whatcom County Sheriff's Office

Un camion transportant des ruches s'est renversé vendredi 30 mai sur une route de l'État de Washington, dans le nord-ouest des États-Unis. 250 millions d'abeilles ont été soudainement libérées.

Un accident aux conséquences peu banales. Un camion transportant des ruches s'est renversé sur la route vendredi 30 mai, dans le nord-ouest des États-Unis, libérant 250 millions d'abeilles. La police appelle la population des environs à la prudence.

"250 millions d'abeilles sont maintenant en liberté", rapporte la police du comté de Whatcom, situé près de la frontière canadienne dans l'État de Washington, dans un communiqué sur ses réseaux sociaux.

"ÉVITEZ LA ZONE en raison du risque de fuite et d'essaimage des abeilles", mettent en garde les autorités.

32 tonnes de ruches transportées

En raison de l'accident, la route de Weidkamp est fermée par précaution, indique la police. Il est fortement déconseillé d'approcher dans un secteur de 200 mètres de la zone de l'accident.

Les forces de l'ordre indiquent que le camion accidenté est un "véhicule commercial" qui transportait "70.000 livres de ruches", soit près de 32 tonnes. Selon Seattle Times, le camion venait d'une entreprise de fret basée dans l'Illinois.

L'accident s'est produit vendredi aux alentours de 4 heures du matin, heure locale, soit vers 13 heures, heure de Paris. Quelques heures après, vers 9 heures, heure locale, soit 18 heures, heure de Paris, les ruches se sont détachées du camion.

Des apiculteurs mobilisés

"Des maîtres apiculteurs sont sur place, et d'autres sont en route, pour aider à réinstaller les ruches", a indiqué la police vendredi en milieu de journée.

"L'objectif est de permettre aux abeilles de refaire leur ruche et de retrouver leur reine. Cela devrait se produire dans les 24 à 48 heures à venir. L'objectif est de sauver autant d'abeilles que possible", ont assuré les services du shérif du comté.

"Bien qu'il n'y ait pas de risque général pour la santé publique, les personnes allergiques aux piqûres d'abeilles ou inquiètes sont appelées à consulter la page web du Département de la santé de l'État (de Washington) sur les abeilles et les guêpes", précisent les forces de l'ordre.

Des policiers piqués

Des policiers mobilisés sur place ont été victimes de piqûres d'abeilles lorsque les insectes ont commencé à quitter leur ruche, a rapporté la porte-parole du bureau du shérif du comté de Whatcom, Amy Cloud, au Seattle Times. Ils n'ont pas eu besoin d'être hospitalisés.

Pour l'heure, les circonstances de l'accident restent incertaines, mais il semble que le chauffeur "n'ait pas bien négocié un virage serré", d'après Amy Cloud. Il n'a pas été blessé dans l'accident.

Des ruches d'abeilles sont régulièrement transportées d'un endroit à l'autre car les laisser trop longtemps au même endroit peut entraîner un épuisement des ressources des autres pollinisateurs.

La route maintenue fermée

Vendredi après-midi, le shérif du comté de Whatcom a salué l'aide d'apiculteurs des environs après l'accident. "Plus de deux douzaines d'entre eux se sont présentés pour permettre au sauvetage de millions d'abeilles mellifères pollinisatrices d'être aussi réussi que possible", a déclaré son bureau dans un nouveau communiqué.

"Les boîtes à ruches du camion renversé ont été récupérées, restaurées et remises en service. (Samedi) dans la matinée, la plupart des abeilles devraient avoir regagné leurs ruches et les responsables de leur livraison seront en charge", se félicite-t-il.

La route où est survenu l'accident reste malgré tout fermée jusqu'à ce samedi au moins. La police a appelé pour la mise en place d'un plan d'action si un nouvel incident de ce genre se produisait.

Juliette Desmonceaux