Que faire en cas de piqûre d'abeille?

Des abeilles (image d'illustration) - AFP
Mardi passé, deux promeneurs, une femme de 52 ans et un homme de 70 ans, ont été attaqués par des milliers d’abeilles alors qu'ils se promenaient sur un chemin de la commune du Brignon en Haute-Loire, apprend-on auprès des pompiers.
Le couple a été évacué en état d'urgence absolue en direction du centre hospitalier du Puy-en-Velay, où l’homme est encore entre la vie et la mort.
"A leur arrivée, les pompiers ont été confrontés à un nuage d'abeilles agressives. Elles recouvraient entièrement le corps de l'homme et partiellement celui de la femme, rendant très délicat, dangereux voire impossible leur évacuation", ont détaillé les pompiers, qui ont dû "agir avec beaucoup de sang-froid".
Ils ont été aidés par l'intervention d'un apiculteur, qui prélevait son miel sur des ruches situées à proximité, et a enfumé les insectes pollinisateurs.
Attention au dard
Outre cet événement exceptionnel, les piqûres d’abeilles restent fréquentes, en particulier en cette période estivale. Si elles restent la plupart du temps bénignes, les lésions engendrées par l’insecte méritent malgré tout une attention toute particulière.
En effet, l’abeille est le seul hymnoptère qui laisse son dard dans la plaie au moment de la piqûre. Ainsi, après avoir précédemment identifié l’insecte qui vous a attaqué, il convient de retirer le dard avec un objet non-pointu: un ongle, le bord d’un couteau à bout rond voire une carte de crédit. En revanche, il faut faire preuve de doigté au moment de l’extraction afin d’éviter de percer la glande à venin située sur le dard.
Une fois ce dernier retiré, il est conseillé de désinfecter la plaie à l’eau savonneuse puis d’y passer une lotion antiseptique. En cas de grosseur, une poche de glace peut également être appliquée. Afin d’éviter les gonflements, il est également possible de surélever le membre concerné afin d’éviter les gonflements.
Complications
En cas de complications, il est recommandé de contacter le Samu. Selon le média Pourquoi Docteur, les symptômes considérés comme préoccupants sont des gonflements, des difficultés pour respirer ou avaler, des étourdissements, des nausées et de la fièvre. Ces effets peuvent apparaître chez les personnes âgées ou les très jeunes enfants.
Si le nombre de décès liés aux piqûres d’abeilles s’élève à une quarantaine par an, il est en revanche possible de se prémunir contre ce danger. Il convient ainsi d’éviter de porter des couleurs vives ou du parfum à proximité de ruches, et de manière générale de ne pas tenter de s’approcher de leur habitat, naturel ou non.