BFMTV
Police-Justice

Explosion à Lyon: comment le principal suspect a été interpellé

Un homme de 24 ans a été arrêté ce lundi matin à Lyon après l'explosion qui a fait treize blessés vendredi dans le centre-ville.

Trois jours après l'explosion qui a fait treize blessés, un suspect a été interpellé ce lundi dans une rue à Lyon. L'homme, âgé de 24 ans, a été arrêté vers 10 heures boulevard Yves Farge, dans le 7e arrondissement, au sud de la ville. 

Cette interpellation "s'est déroulée dans le calme, à la descente d'un bus", a indiqué le maire de Lyon, Gérard Collomb, sur notre antenne. Depuis vendredi après-midi, 90 enquêteurs de la police judiciaire ainsi que 30 agents de la police technique et scientifique étaient mobilisés pour identifier et interpeller l'auteur de cette attaque devant la boulangerie la Brioche dorée.

Placé en garde à vue

L'homme a été identifié par un travail des enquêteurs de croisement des données de géolocalisation et de son activité sur Internet. Les forces de police ont également pu s'appuyer sur les images de vidéosurveillance et près de 200 témoignages reçus après la diffusion de l'appel à témoin.

Selon nos informations, le jeune homme a été identifié dès dimanche mais la police judiciaire a attendu qu'il sorte de chez lui ce lundi matin pour l'interpeller par crainte que des explosifs se trouvent dans son appartement.

L'individu a été placé en garde à vue où il se montre peu coopératif, selon nos informations. Ses motivations sont encore inconnues à ce stade de l'enquête. Deux membres de son entourage familial sont par ailleurs entendus actuellement par les enquêteurs, l'un sous le régime de la garde à vue, l'autre en audition libre.

Benjamin Rieth