BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Évian-les-Bains: l'homme suspecté d'avoir percuté un pompier volontaire lors d'un rodéo urbain mis en examen

La caserne de pompiers d'Évian-les-Bains.

La caserne de pompiers d'Évian-les-Bains. - BFMTV

Un pompier volontaire a été renversé à Évian-les-Bains, en Haute-Savoie, dimanche 10 mai, alors qu'il tentait d'interrompre un rodéo urbain. Il se trouve entre la vie et la mort.

L'homme de 19 ans interpellé après un rodéo urbain en Haute-Savoie a été mis en examen, ce lundi 12 mai. C'est la procureure d'Annecy qui a fait cette annonce dans un communiqué de presse. L'homme est suspecté d'avoir percuté un pompier volontaire, actuellement entre la vie et la mort, alors que ce dernier tentait d'interrompre un rodéo urbain.

Samedi, vers 6 heures du matin, alors deux véhicules effectuent un rodéo urbain devant la caserne d'Évian-les-Bains, des pompiers leur demandent de s'arrêter. Mais une "altercation verbale" éclate, selon le procureur de la République de Thonon-les-Bains.

Un homme "dont le véhicule était à l'arrêt a brutalement démarré, percuté un pompier qui était en tenue civile et manqué d’en percuter un second", toujours selon le procureur.

"L'enquête le déterminera, mais il semble bien qu'il y a une volonté de percuter un pompier qui est dans un état critique", estime auprès de BFMTV Martial Saddier, président du département et du Conseil d'administration des pompiers de Haute-Savoie. Le suspect est interpellé et placé en garde à vue, avant sa mise en examen ce lundi.

Un test d'alcoolémie positif

L'homme présente au moment de son interpellation un test d'alcoolémie positif de 0,28mg/L. Des bouteilles d'alcool et de protoxyde d'alcool, aussi connu sous le nom de gaz hilarant, sont retrouvées dans son véhicule.

Âgé de 19 ans, le conducteur faisait l'objet d'une suspension de permis depuis le 15 avril dernier. Il avait déjà été condamné à trois reprises pour usage et trafic de stupéfiants en 2024. Il était aussi convoqué en juin prochain au tribunal pour usage illicite de stupéfiants en récidive et conduite sous l'usage de stupéfiants.

Ce lundi matin, l'état de santé du pompier, hélitreuillé jusqu'à l'hôpital d'Annecy, est jugé stable. Il est toujours dans le coma et son pronostic vital reste engagé, selon nos informations. La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) se porte partie civile dans cette affaire.

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a annoncé dimanche vouloir "généraliser" les prises en chasse des véhicules participants à des rodéos urbains, comme c'est le cas dans l'agglomération parisienne. 

Maxime Cliet-Ruzza avec Juliette Desmonceaux