BFMTV
Police-Justice

Evasion de Redoine Faïd: des filins anti-hélicoptères ont été installés à la prison de Réau

Des filins ont été installés au-dessus de la cour d'honneur de la prison de Réau.

Des filins ont été installés au-dessus de la cour d'honneur de la prison de Réau. - BFMTV

Annoncée au lendemain de l'évasion spectaculaire de Redoine Faïd, l'installation de filins anti-hélicoptères au dessus de la cour d'honneur de la prison de Réau s'est achevé.

C'était l'une des promesses de la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, au lendemain de l'évasion de Redoine Faïd en juillet dernier. L’opération de couverture par des filins anti-hélicoptères de la cour d’honneur et la zone des parloirs du centre pénitentiaire Sud Francilien de Réau, est terminée, a appris BFMTV.

Débutés en décembre 2018, après des études techniques et la négociation du contrat, les travaux de construction pour l'installation de plots se sont terminés le 22 janvier. Les filins ont été réceptionnés quelques jours plus tard, 5 février, avant d'être disposés au-dessus de la cour d'honneur où des complices du braqueur multirécidiviste Redoine Faïd ont fait poser un hélicoptère le 1er juillet.

Seul endroit sans filins

Au lendemain de cette évasion spectaculaire, la garde des Sceaux avait reconnu des "défaillances liées à la sécurité passive de l'établissement". Elle avait estimé que "c'était peut-être une erreur a posteriori" de ne pas avoir couvert cette cour pour la seule raison que les détenus n'étaient pas censés y accéder. Il s'agissait alors du seul endroit de cette prison qui n'était pas équipé de ce système de sécurité. Les syndicats avaient alors déploré cette situation.

Le 1er juillet 2018, Redoine Faïd avait réussi à se faire la belle avec l'aide de deux complices. Après avoir pris en otage un pilote d'hélicoptère, ils l'avaient forcé à faire atterrir un hélicoptère dans la cour d'honneur de la prison de Réau. Les deux hommes avaient ensuite emprunté un chemin réservé aux surveillants, sciant des portes à l'aide de disqueuse, pour aller jusqu'au parloir où se trouvait le braqueur. En cavale pendant trois mois, il a été interpellé le 3 octobre dernier.

Sarah-Lou Cohen avec Justine Chevalier