BFMTV
Police-Justice

Euro 2016: premier examen sécuritaire réussi au Stade de France

placeholder video
Pour le match d'ouverture de l'Euro, les dispositifs de sécurité au Stade de France et dans les fan zones ont passé un premier test concluant. Aucun incident n'est à déplorer sur l'ensemble du territoire. Rassurés, les supporters se sont montrés compréhensifs lors des nombreux contrôles.

Après les couacs en série lors de la finale de la coupe de France, le dispositif de sécurité au Stade de France était scruté à la loupe ce vendredi soir pour le match d'ouverture de l'Euro. Depuis les attentats du 13 novembre, où trois kamikazes se sont faits exploser aux abords du stade, seules six des 24 portes sont utilisées pour pénétrer dans l'enceinte.

Invités à se présenter trois heures avant le coup d'envoi, les supporters ont dû passer plusieurs points de contrôles avec des fouilles au corps et des vérifications de sacs. Un hélicoptère survolait également la zone. Mais malgré son caractère contraignant, le dispositif a été plutôt bien accueilli par les spectateurs.

"L'organisation était parfaite. Lors des contrôles, les gens étaient très sympas", témoigne l'un d'entre eux. "Très bonne sécurité, il n'y a rien à dire sur ce sujet-là", lui emboîte un second.

Une demi-heure avant le coup d'envoi, le nid des Bleus était déjà plein. "Les spectateurs ont pu venir sans difficulté, ça a été fluide, tout le public s'est conformé aux règles", s'est félicité le président François Hollande sur TF1. Bilan: zéro incident. Le premier examen sécuritaire s'avère réussi.

Même constat pour les fan zones

Le bilan est tout aussi positif pour les dix fan zones créées sur le territoire. Sur celle du Champ-de-Mars à Paris, près de 45.000 supporters sont venus soutenir les Bleus devant l'écran géant installé au pied de la tour Eiffel. Une affluence moyenne, deux fois moins élevée que celle de la veille pour le concert de David Guetta et sensiblement en-deçà de la capacité de la fan zone (92.000 personnes maximum).

Là aussi, le dispositif de sécurité, similaire à celui du Stade de France, a rassuré les supporters présents.

"La police fait très bien son travail. Elle reste discrète et nous laisse faire les fous", s'est réjouit un amateur du ballon rond.

Au total, près de 90.000 personnes sont mobilisées sur la sécurité de l'Euro, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.

P. P.