BFMTV

France-Roumanie: "Arrivez trois heures avant" au Stade de France, conseille le ministère de l'Intérieur

Pierre-Henry Brandet, le porte-parole de la place Beauvau, conseille aux spectateurs de ce premier match de l'Euro 2016 d'arriver tôt à la fois à cause des grèves dans les transports mais aussi pour les contrôles de sécurité.

Plus que quelques heures avant le grand début de l'Euro 2016. Alors que les quelques 80.000 spectateurs s'apprêtent à converger vers le Stade de France pour assister au match d'ouverture France-Roumanie, une interrogation subsiste: pourront-ils emprunter les transports en commun menacés par une grève des cheminots? Pour éviter de rater la rencontre, les autorités appellent les fans à "prendre leur précautions".

"Arriver trois heures avant et prendre ses précautions", conseille vendredi matin sur BFMTV le porte-parole du ministère de l'Intérieur.

Précisant que seul "le Premier ministre" pouvait décider d'une réquisition de personnel pour faire circuler les lignes du RER B et D, jeudi, François Hollande s'est dit prêt à prendre les "mesures nécessaires" face aux grèves. Pierre-Henry Brandet a assuré que "tout sera fait pour que les supporteurs puissent être acheminés sans problème ce soir au Stade de France".

Importants contrôles de sécurité

Une question non seulement de circulation mais également de sécurité. Palpations, contrôles des billets des sacs... "il y a de nombreux filtres de sécurité", justifie le porte-parole de la place Beauvau qui conseille qu'"afin de satisfaire ces contrôles de sécurité, il vaut mieux prendre ses précautions et arriver tôt pour voir le match". La sécurité, au coeur des préoccupations du ministère de l'Intérieur. Saluant l'intervention "très rapide" des forces de l'ordre à Marseille jeudi soir lors d'affrontements entre marseillais et supporteurs anglais, le porte-parole préfère "ramener à sa juste proportion" cette "bagarre entre supporteurs".

Pour accueillir les rencontres de cet Euro 2016, un dispositif de sécurité particulier avec quatre points d'entrée seulement aux abords du Stade de France. Un système, testé lors de la finale de la Coupe de France le 21 mai dernier, et qui avait montré ses lacunes. "Quatre points d’entrée mais la physionomie sera toute autre, détaille Pierre-Henry Brandet. Il y aura une signalétique qui sera en place. Il y aura un certain nombre de bénévoles pour diriger les spectateurs.

Et de conclure: "Il y a eu trois semaines de travail pour que ce soir tout se déroule de manière fluide et cohérente."

J.C.