Euro 2016: nouveaux affrontements entre supporters à Lille

Charges de CRS et nuage de lacrymos... Des heurts ont éclaté tard mercredi soir à Lille en marge de l'Euro, au terme d'une journée marquée par de nouvelles arrestations liées aux violences de Marseille entre hooligans russes et anglais. Vers 23h30, les forces de l'ordre ont tiré des gaz lacrymogènes en direction de quelques 200 supporters anglais, alcoolisés et en train de chanter, près de la gare de Lille Flandres, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Affrontements entre Anglais et Français
Une charge les a dispersés alors que de nombreux supporters, en majorité français, quittaient la fan zone située à proximité après la fin du match France-Albanie (2-0) disputé à Marseille et retransmis sur écrans géants. Faute de trouver un endroit pour s'installer, les bars du centre ayant reçu l'ordre de fermer à minuit, plusieurs groupes de supporters ont alors décider de s'affronter directement.
A minuit, plusieurs dizaines de fans français et anglais se faisaient face devant la gare Lille-Flandres. Après s'être jaugés au son de la Marseillaise et de "England England England", c'est à coups de jets de poubelles et de bouteilles que les supporters ont décidé de s'affronter. Les CRS ont chargé et les supporters sont partis en courant.
3.900 policiers
Plus de 3.900 agents étaient mobilisés mercredi dans le département du Nord, dont plus de 1.900 policiers de la sécurité publique, des CRS et des gendarmes. De premiers heurts avaient eu lieu en fin d'après-midi entre forces de l'ordre et supporters britanniques.
Deux matches à risques se succèdent en deux jours dans la région: Russie-Slovaquie, qui a eu lieu mercredi après-midi à Lille, puis Angleterre - pays de Galles, qui se jouera jeudi à Lens, à 35 km de là. Un match qui devrait se dérouler sous haute surveillance après les scènes de bataille rangée observée sur le port de Marseille il y a quelques jours.