Eure-et-Loir: une maire affirme avoir été agressée pour avoir tenté de mettre fin à un rodéo urbain

La mairie des Ressuintes (Eure-et-Loir). - Capture d'écran - Google Street View
La maire des Ressuintes (Eure-et-Loir) Kristel Chevreau affirme avoir été agressée après avoir tenté d'arrêter un rodéo urbain qui se déroulait non loin de son domicile, rapporte France 3 Centre-Val de Loire. Selon nos confrères, l'édile se trouvait à son domicile et en famille le lundi de Pâques lorsqu'une altercation a eu lieu entre elle et un groupe d'individus se trouvant dans la cour de son domicile.
"On entendait des motocross en continu, il y avait un rodéo sauvage organisé à proximité", a confié Kristel Chevreau à France 3.
La scène, qui s'est déroulée en plein déjeuner, a poussé la maire à interpeller le groupe de jeunes se trouvant "sur des motos et sans casque". L'un d'eux, que Kristel Chevreau connaissait, a alors sèchement répondu à la maire.
"Quand je leur ai demandé de partir, il m’a répondu: 'Madame le maire on t’emmerde, la route n’est pas à toi'", a encore rapporté la maire à France 3.
Une enquête ouverte
Une insulte, puis un échange de coups entre les jeunes conducteurs et la famille de la maire. Le fils de celle-ci, âgé de 17 ans, a tiré avec un fusil à billes pour pousser les amateurs de rodéo urbain à quitter les lieux. Mais ces derniers ont fait tomber l'adolescent puis l'ont frappé alors que l'époux de la maire se bagarrait avec une jeune femme. Kristel Chevreau raconte enfin avoir été "poussée" lors de la scène.
La maire explique avoir ensuite contacté les forces de l'ordre, qui sont arrivés sur place mais n'ont - selon ses dires - interpellé personne et saisi aucun véhicule. "Comment je peux assurer la tranquillité de mes habitants, si je ne suis moi-même pas protégée? [...] J’ai été agressée parce que je suis maire", a encore réagi l'édile.
Kristel Chevreau - qui dit avoir écrit au sous-préfet et avoir menacé de démissionner - a porté avec son époux et son fils pour coups et blessures. Une plainte a également été déposée contre son mari et son fils par le groupe de jeunes suspectés de rodéo urbain. Une enquête a par ailleurs été ouverte pour tenter de déterminer les circonstances exactes de cette scène.