BFMTV
Police-Justice

"J'ai fini cinq mètres plus loin": une victime du rodéo sauvage à Bordeaux témoigne

placeholder video
Un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule et fait six blessés dans un rodéo sauvage vendredi soir. BFMTV a rencontré l'une des victimes.

Pour Jeanne, les rodéos sauvages "c'est fini". Marchant avec difficulté, appuyée sur sa béquille, elle est revenue sur la route bordelaise qui porte encore les traces de l'accident.

Vendredi soir, avec une centaine d'autres personnes, la jeune femme de 18 ans assistait à une course automobile non autorisée sur un parking, quand un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule et a foncé dans la foule.

"Je regardais les voitures drifter", raconte-t-elle au micro de BFMTV. "La voiture qui nous a percutés est arrivée de ce chemin et, arrivée au dérapage, elle a loupé la route donc elle a fini sur le trottoir. J'étais placée ici et j'ai fini au moins cinq mètres plus loin".

"Je ne sentais plus ma jambe"

Percutée par la voiture, Jeanne ne parvenait plus à se relever. "C'était impossible pour moi de me relever, je ne sentais plus ma jambe, elle tremblait trop, on m'a porté on m'a déposé sur le parking, j'ai attendu les pompiers, ils sont arrivés et m'ont prise en charge directement", continue-t-elle.

Depuis, la jeune femme connaît des difficultés pour bouger sa jambe. "Quand je veux marcher, c'est comme s'il y avait un truc qui me retenait, je peux pas bouger la jambe comme je veux, quand je suis allongée j'ai du mal à me relever, la douleur me bloque et m'empêche de faire quoi que ce soit" déplore celle qui ne compte plus aller à ce genre d'événement: "non, c'est fini, je n'irai plus".

Le conducteur interpellé

Au total, l'accident a fait six blessés, dont un mineur. Quatre d'entre eux "semblent plus légèrement blessées" que les deux autres, "dont l'état de santé était préoccupant" vendredi soir, a indiqué la procureure de la République de Bordeaux, Frédérique Porterie, dans un communiqué de ce samedi matin.

Le conducteur du véhicule a d'abord pris la fuite après l'accident, avant d'être intercepté par des témoins puis interpellé par les forces de l'ordre. Il a été placé en garde à vue avec ses trois passagers. Le parquet de Bordeaux a ouvert une enquête pour blessures involontaires aggravées.

Ces courses sauvages ne sont pas nouvelles en Gironde. Il y a un an, le risque d'accident avait déjà été identifié par les forces de l'ordre. Une opération avait été lancée pour mettre fin à ces rodéos urbains, plusieurs véhicules avaient ainsi été saisis et les conducteurs interpellés par la police bordelaise.

Milan Argelas, Alexia Ferre, avec Emilie Roussey