Essonne: une marche blanche organisée en hommage à Romain, tué par un policier

- - -
Le 15 août dernier, Romain, 23 ans, mourrait sous le tir d’un policier en plein cœur du IXe arrondissement parisien après avoir refusé d’obtempérer à un contrôle routier. Si l’enquête suit son cours, le fonctionnaire a été mis en examen pour "violence volontaire ayant entraîné la mort sans intention de la donner" et placé sous contrôle judiciaire, l’heure est au recueillement pour la famille du jeune homme.
Ce samedi, une marche blanche en sa mémoire a eu lieu dans les rues de Vigneux-sur-Seine dans l’Essonne puis à Draveil, où il résidait. Partie vers 14 heures, elle est passée par les endroits familiers du jeune homme (son ancienne école etc...).
Requalification en homicide volontaire?
Quelques jours après le drame, la famille du défunt s’était exprimée via leur avocat, Me Olivier Lambert:
"Romain n’était pas un délinquant des cités, ce n’était pas un voyou. Il n’avait sur son casier que des mentions liées à des délits routiers. C’était un petit gars qui travaillait et se levait tôt pour aller à Rungis. Il était depuis longtemps avec sa petite amie."
Une plainte a été déposée auprès de l’inspection générale de la police nationale et une demande de requalification en "homicide volontaire" va être déposée.
Les circonstances de l’incident son également encore floues. "On demandera une requalification. Romain ne revenait pas d’un braquage, n’avait pas commis d’acte terroriste. Il n’était pas à bord d’une voiture volée…" souligne le conseil, qui avoue ne jamais avoir été confronté à un cas de ce type.
"En 27 ans de barreau, je n’ai jamais vu ça", en faisant référence au policier, monté sur le scooter d’un particulier pour prendre en chasse le jeune homme.