BFMTV
Police-Justice

Un homme tué lors d'une course-poursuite à Paris: le policier mis en examen

Tribunal de grande instance de Paris.

Tribunal de grande instance de Paris. - AFP

Le policier, auteur du tir mortel lors de la fuite d'un automobiliste, qui s'était soustrait à un contrôle routier, dans la nuit de mardi à mercredi à Paris a été mis en examen ce jeudi soir.

Le policier auteur du tir mortel contre un homme, qui avait fui avec sa voiture un contrôle routier, rue Condorcet à Paris, dans la nuit de mardi à mercredi, a été mis en examen ce jeudi soir, comme l'a annoncé le parquet de Paris. 

Sous contrôle judiciaire 

Le fonctionnaire avait été déféré plus tôt devant les magistrats instructeurs à l'issue de sa garde à vue. Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire du chef de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner par personne dépositaire de l'autorité publique dans l'exercice de ses fonctions. Le policier a été mis en examen pour ce chef. 

Il a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d'exercer sa fonction de gardien de la paix et de détenir ou porter une arme conformément aux réquisitions du parquet. 

D'après une source proche de l'enquête à l'AFP, dans la nuit de mardi à mercredi, un homme de 26 ans, qui roulait sans permis, a refusé d'obtempérer alors que le policier, pour sa part âgé de 23 ans, voulait procéder à un contrôle routier. L'agent l'a alors pris en chasse en montant sur le scooter conduit par un particulier. Après une course-poursuite, et tandis que le véhicule de l'individu en fuite était bloqué, le policier est descendu et a émis une sommation. Mais le conducteur a fait une marche arrière, percutant le scooter. Le policier a alors fait usage de son arme. 

R.V. avec Mélanie Bertrand