BFMTV
Police-Justice

Espagne: arrestation de graffeurs ayant fait croire à un attentat dans le train pour le couvrir de tags

Les graffeurs auraient crié "attentat" dans le train et semé la panique.

Les graffeurs auraient crié "attentat" dans le train et semé la panique. - -

Quatre jeunes graffeurs espagnols ont été arrêtés mardi à Madrid. Ils sont accusés d'avoir fait irruption dans un train en faisant croire à un attentat, le forçant à s'arrêter pour le couvrir de tags.

La police espagnole a annoncé ce vendredi avoir arrêté à Madrid quatre graffeurs qui avaient forcé un train de banlieue à s'arrêter en pleine voie, causant la panique parmi les passagers qui ont cru à un attentat.

Forcer le train à freiner

Les quatre jeunes espagnols, arrêtés mardi à Madrid, avaient fait irruption encagoulés dans un train de banlieue en février dernier, le forçant à s'arrêter brutalement pour le couvrir de tags, explique la police.

Ils "ont semé la panique en jetant du dissolvant à forte odeur et ont crié "ATTENTAT", faisant croire à un attentat à l'explosif parmi les passagers", qui sont descendus sur les voies, se mettant en danger de mort, selon le communiqué des forces de l'ordre. Le conducteur du train a dû prévenir en urgence le centre de contrôle ferroviaire pour stopper la circulation des trains afin d'éviter un accident mortel.

26 délits et 13 troubles à l'ordre public

Membres d'un collectif de graffeurs nommé OFCS, les quatre suspects "publiaient leurs activités sur YouTube" et opéraient dans plusieurs villes d'Europe, a indiqué un porte-parole de la police sans préciser lesquelles.

Ils sont soupçonnés d'avoir causé 26 délits de vandalisme pour une valeur d'environ 170.000 euros, et 13 de troubles à l'ordre public pour s'être attaqués à des trains en les forçant à freiner brusquement, détaille le communiqué.

M. F. avec AFP