BFMTV
International

Espagne: brûler une photo du roi relève désormais de la liberté d'expression pour la CEDH

Felipe VI, roi d'Espagne et son père Juan Carlos

Felipe VI, roi d'Espagne et son père Juan Carlos - -

Deux Espagnols avaient été condamnés pour avoir mis le feu à une photographie du couple royal en 2007 à Gérone, en Catalogne. La Cour européenne des droits de l'homme a estimé ce mardi que cette condamnation était injustifiée au regard du droit à la liberté d'expression.

Stern Taulats et Roura Capellera, deux Espagnols de 30 ans et 41 ans avait été condamnés en 2007 pour avoir mis le feu à une photographie du couple royal, explique Pùblico.

En septembre 2007, lors de la visite du roi à Gérone, les deux hommes avaient brûlé une photographie, placée tête en bas, de Juan Carlos et sa femme Sofia pendant une manifestation publique. Un acte qui leur avait valu 15 mois de prison pour délit d'injure à la Couronne. Le juge avait ensuite décidé de remplacer la peine d'emprisonnement par une amende de 2.700 euros chacun, un jugement confirmé par l'Audiencia Nacional le 5 décembre 2008.

Jugement injustifié

Les deux hommes ne se sont pas arrêtés là. Ils ont en effet décidé de poser un recours d'amparo devant le Tribunal correctionnel, qui leur a été refusé.

Pourtant la CEDH (Cour européenne des droits de l'homme) n'est pas du même avis. Selon l'article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme qui concerne la liberté d'expression, elle a estimé dans un communiqué ce mardi que le jugement à leur encontre était injustifié.

Il représente en effet pour la CEDH une atteinte au droit à la liberté d'expression.

M. F. avec AFP